High-tech

Voici « Personal Intelligence » : Gemini ne lâche pas la pression.

Ce mercredi 14 janvier 2026, Google lance Personal Intelligence pour rendre Gemini beaucoup plus pertinent. Le mode Personal Intelligence est déployé en bêta aux États-Unis, pour les abonnés Google AI Pro et Google AI Ultra.

Google continue d’améliorer Gemini avec le lancement de « Personal Intelligence » pour rendre son IA nettement plus pertinente et personnalisée.

Le lancement de Gemini 3 a significativement amélioré le positionnement de Google dans le domaine de l’IA. Autrefois critiqué, le géant de la recherche dépasse désormais ses concurrents, notamment ChatGPT d’OpenAI. Au point qu’Apple a signé un contrat lucratif avec Gemini pour développer le prochain Siri.

Ce mercredi 14 janvier 2026, Google renforce sa position avec le lancement de Personal Intelligence, visant à rendre Gemini davantage pertinent.

Aller au-delà de l’assistance générique

Ce nouveau service expérimental, à activer dans les paramètres du compte, permet à Gemini d’accéder à vos données personnelles : Gmail, Google Photos, YouTube et historique de recherche.

blank

Google fournit plusieurs exemples concrets des capacités de Personal Intelligence. Par exemple, si vous cherchez une pièce pour votre voiture ou votre ordinateur, Gemini est capable de proposer les spécifications de votre appareil, ainsi que des produits adaptés.

Si vous souhaitez acheter des pneus d’hiver, Gemini peut consulter vos documents d’assurance dans Gmail pour identifier la marque et le modèle précis de votre véhicule, assurant ainsi que les recommandations soient parfaitement adaptées.

Dans le domaine des recommandations et des achats (il faut rentabiliser les milliards investis), Google met en avant les propositions de restaurants et la planification de voyages beaucoup plus pertinentes, en s’appuyant sur votre historique : il connaît vos goûts, vos préférences culinaires, vos éventuelles allergies, vos activités favorites en voyage, etc.

« Comment sait-il tout ça sur moi ? »

Conscient que ces fonctionnalités pourraient inquiéter et révéler l’étendue des connaissances de Google sur nous, le géant précise que Gemini indiquera explicitement les sources de ses informations et les références utilisées (mail, photo, etc.).

De plus, Google précise qu’il sera possible de corriger ses préconceptions pour affiner les résultats futurs. Par exemple, vous pourrez indiquer que vous préférez être assis côté couloir dans l’avion, afin d’éviter des erreurs lors de futures réservations.

Pas pour l’Europe, et pour cause

Le mode Personal Intelligence est déployé en bêta dès aujourd’hui aux États-Unis, pour les abonnés Google AI Pro et Google AI Ultra.

Cette fonctionnalité est réservée aux particuliers, sans annonce pour les entreprises ou les comptes éducatifs.

Il est difficile d’envisager une intégration rapide en Europe, car cette fonctionnalité soulève de nombreuses questions au regard du RGPD et de la protection de la vie privée des utilisateurs sur le Vieux Continent. Toutefois, l’Europe pourrait bientôt assouplir sa législation pour donner plus de liberté aux géants américains.


Pour retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News, vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.