Vélo : Ça roule pour la vente de pièces détachées reconditionnées
Le bon coin du vélo. La plateforme buycycle se lance dans la vente de pièces détachées de seconde main pour vélo. Comme sur un célèbre site de vente d’occasion, il est désormais possible d’y déposer des annonces, mais aussi de rechercher celles dont on peut avoir besoin. Une tendance qui semble s’accélérer, comme le constate 20 Minutes, alors que marché de la maintenance du vélo, particulièrement réparable, est en forte expansion.
Connecter la communauté cycliste
« Comme neuf » : une selle, des roues, des freins à disque… buycycle se lance, après la vente de vélos d’occasion, sur le créneau de la vente de pièces détachées de seconde main. « Notre objectif est de connecter la communauté cycliste du monde entier en offrant un marché fiable et sécurisé », explique Theo Golditchuk, cofondateur de la place de marché née à Munich en 2021 et présente dans trente pays, dont la France. L’idée est aussi de rassurer les acheteurs potentiels.
Des prix qui peuvent doubler
Outre la possibilité de débusquer une pièce détachée d’occasion pour son vélo à moindre coût, l’acheteur peut sur buycycle, comme sur Ebay par exemple, faire une offre au vendeur à un tarif minoré (de moins 5 %, ou moins 10 %), voire lui proposer son propre prix. Les frais d’expédition restent à sa charge.
Bémol, cependant, l’assurance dite « Protection de l’Acheteur » (le vendeur n’est payé qu’une fois l’article commandé est reçu et validé) est optionnelle et payante. Comme sur d’autres sites marchands, à l’image du Bon Coin. Ce qui, au final, peut doubler le montant de la transaction. Ainsi, une selle vendue par son propriétaire à 20 euros, revient à… 48 euros à son acheteur qui se voit appliquer 24 euros de frais d’expédition, plus 4 euros de frais optionnels au titre de la Protection de l’Acheteur !
La maintenance en forte progression
Reste une tendance de fond dans l’univers du vélo. Buycycle rejoint la cohorte des sites pratiquant la vente de pièces détachées d’occasion (mais aussi parfois neuves), comme le Français Troc Vélo qui recense plus de 17.000 annonces de pièces détachées, de la chambre à air pour vélo Btwin de Decathlon à 3 euros, au pédalier Shimano à 80 euros. Ou Campsider (market place dédiée aux sports outdoor d’occasion, où les particuliers et magasins spécialisés proposent des pièces de seconde main) ; La Roue Libre, ou encore Ecocycle à Mérignac.
Ce site propose des pièces « vintage » pour donner une seconde vie à son vieux bicloune. Une véritable invitation à prolonger la durée de vie de son deux-roues avec, selon les plateformes, jusqu’à 70 % d’économie revendiquées par rapport au neuf.
Alors qu’après l’envolée des ventes de vélo suite à la pandémie due au Covid-19 s’est ralentie pour la première fois en 2023, selon Union Sport & Cycle, le marché de la maintenance reste en forte progression (+ 19 % par rapport à 2022 et + 116 % par rapport à 2019).
Et rappel : depuis juillet 2024, le bonus réparation appliqué à certains produits électroniques s’est étendu à certains articles de sport et loisir dont les vélos mécaniques et électriques. Mais ne s’applique, jusqu’à 30 euros maximum (pour une facture de 120 euros et plus), que pour les réparations auprès de professionnels agréés.