High-tech

Univer Note : Illégale, cette appli très populaire cachait une plateforme de streaming

Univer Note, une application totalement inconnue jusqu’à il y a quelques jours est parvenue à devenir numéro 1 de l’App Store. Elle a coiffé ChatGPT, Telegram ou Instagram, applications gratuites habituées au podium des programmes les plus installés sur iPhone et iPad en France, rapporte Libération.

Quel est le secret d’Univer Note ? Elle est présentée comme capable « de noter diverses choses, qu’il s’agisse de tâches quotidiennes ou de choses triviales de la vie ». Mais cette application cache en fait une plateforme de streaming illégal, indique Le Parisien.

Disney+, Amazon Prime, Netflix…

Pourtant, les commentaires ne révèlent pas la véritable fonction du programme. « C’est très pratique pour faire une to do liste (liste de choses à faire) », peut-on lire. « Je note tout ce dont j’ai besoin : liste de courses, texte… Franchement, parfaite » écrit un utilisateur. Mais une fois installé application sur son iPhone, il n’est plus question de prendre des notes mais davantage d’une soirée pop-corn.

Univer Note propose un large catalogue de films et séries en streaming gratuit. Le contenu provient de plateformes de streaming légales comme Disney+, Amazon Prime, Netflix ou même Apple TV. Des publicités sont omniprésentes. Ce qui assure aux développeurs des revenus. Après l’installation, l’application demande d’ailleurs l’autorisation de « suivre vos activités dans les apps et sur les sites Web d’autres sociétés », ce qui permet un ciblage publicitaire.

L’appli supprimée

Lancée début septembre, Univer Note tient son succès au bouche-à-oreille et à la promotion sur TikTok ou Youtube. Le développeur se fait appeler « Richmond Zapp ». En remontant au serveur Discord de l’application, il semble qu’il habite la région parisienne. Contacté par Libération, il n’a pas souhaité répondre. Apple non plus n’a pas répondu, quand des questions lui ont été posées sur le processus de validation d’une telle application sur l’App Store.

Selon Numerama, Apple a pu valider une première version de l’application conforme à sa description avant qu’elle ne soit mise à jour et devienne une plateforme de streaming illégale. Lundi vers 19 heures, Apple a retiré Univer Note de son catalogue. Mais l’application pourrait réapparaître sous une autre forme. C’est en tout cas, ce qu’a promis son concepteur. La version Android n’est pas disponible sur Google Play.