High-tech

Une nouvelle comète va passer « près » de la Terre dans les prochains jours

Une nouvelle comète sera visible dans les prochains jours. Repérée par le réseau Atlas et baptisée C/2024 G3, elle devrait être bien plus brillante que la précédente, qui s’est approchée de nous fin 2024, rapporte Futura. Mais le spectacle sera plutôt visible dans l’hémisphère sud, car elle va traverser notre ciel durant la journée, se rendant invisible à nos yeux.

Cette comète nous aurait déjà rendu visite par le passé, mais personne ne peut en témoigner. C’était il y a 160.000 ans, d’après nos confrères. Lundi 13 janvier, l’objet céleste composé de petits corps de glace va passer au plus près (13,5 millions de kilomètres) du Soleil, soit à son périhélie.

Désintégration ou poursuite de sa course

Deux scénarios sont possibles. En s’approchant si près du Soleil (Mercure est trois fois plus loin), le noyau de glace va se réchauffer, et par sublimation va produire une queue de poussières et de glace. Phénomène classique qui peut atteindre des millions de kilomètres. Cela donnera l’occasion d’un beau spectacle sur Terre. Ou rien. Car la comète pourra aussi se désintégrer.

Si elle résiste à la chaleur solaire, elle aura certes de grosses pertes mais pourra poursuivre sa route et ravir nos yeux. Selon les scientifiques, la magnitude de C/2024 G3 pourrait osciller entre -4 et -7. À comparer avec celle de Vénus (-4,3 de magnitude). Elle pourrait être plus brillante que la comète Tsuchinshan-ATLAS qui est passée en octobre 2024, seulement de -2,4 de magnitude.

Priorité à l’hémisphère sud

Mais ce spectacle, s’il a lieu, ne sera pas pour tout le monde. Il faudra être positionné dans l’hémisphère sud. La comète sera située à trois doigts tenus à bout de bras du Soleil. Il faut alors surveiller l’endroit où le Soleil se couche. Le meilleur moment sera le 16 janvier. Les personnes qui vivent le plus au sud de l’hémisphère nord peuvent aussi avoir une chance de voir la comète, mais ce sera plutôt après le 13 janvier, encore après le coucher du Soleil. La queue pourrait émerger de l’horizon.

Pour le reste des habitants de l’hémisphère nord, la comète pourrait être exceptionnellement visible en plein jour, mais il faudra des conditions exceptionnelles. « Il faudra être très chanceux », a indiqué à actu.fr Nicolas Biver, astrophysicien à l’observatoire de Paris.