Un outil gratuit pour Windows 11 corrige un défaut de l’Explorateur de fichiers
Le 24 novembre dernier, Microsoft a déployé une mise à jour facultative pour Windows 11 visant à corriger la lenteur du démarrage de l’Explorateur de fichiers. Selon les mesures de TheBobPony, désactiver WinUI réduit l’usage de la RAM de 50%, tout en accélérant le lancement de l’Explorateur de fichiers.

Le 24 novembre dernier, Microsoft a lancé une mise à jour optionnelle pour Windows 11 visant à améliorer la lenteur de démarrage de l’Explorateur de fichiers. Les premiers retours ont été positifs, même si la rapidité de Windows 10 n’est pas encore atteinte dans de nombreux cas.
Tandis que de nombreux composants clés de l’OS rencontrent des problèmes de stabilité, les utilisateurs se tournent vers des outils tiers pour corriger ou optimiser le fonctionnement de Windows.
Une manipulation simple pour accélérer l’Explorateur de fichiers
L’astuce provient de l’utilisateur @TheBobPony sur X (via Neowin), qui suit de près les actualités concernant Windows et ses mises à jour. Il a découvert qu’en désactivant WinUI, l’Explorateur de fichiers se lançait plus rapidement et était considérablement allégé.
Pour réaliser cette manipulation, il est possible d’utiliser un outil tel que ExplorerPatcher, qui permet de désactiver la barre de commande par défaut de Windows 11 et d’opter pour le ruban de Windows 10 ou la barre de commande de Windows 7.

Alors que le préchargement de l’Explorateur de fichiers mis en place par Microsoft pour en améliorer le lancement augmentait sa consommation de mémoire, ici, la tendance s’inverse. Selon les données fournies par TheBobPony, désactiver WinUI permet de réduire son utilisation de RAM de 50%, tout en accélérant son démarrage.
Mais pourquoi ce moteur d’interface moderne entraîne-t-il des soucis de performance ?
Un coupable tout trouvé ?
WinUI représente la couche d’interface utilisateur (UI) de Windows. Elle fournit aux développeurs tous les éléments visuels nécessaires à la conception d’une application : boutons, menus, barres de défilement, zones de texte, etc. C’est l’un des fondements du Fluent Design, le langage visuel de Microsoft introduit avec Windows 11.
Ce framework est désormais découplé du système d’exploitation et du moteur d’interface traditionnel Win32. Microsoft a même annoncé en août dernier son intention de le rendre open source afin d’encourager les développeurs à l’adopter plutôt que d’autres solutions comme React Native, Flutter, etc.
Cependant, en tant que framework moderne accéléré notamment par l’API graphique DirectX, WinUI peut parfois se révéler plus lent. Une accélération par le GPU peut, pour des opérations simples, nuire aux performances par rapport à une accélération par le processeur.
Dans ce contexte, le travail des développeurs tiers sur WinUI pourrait s’avérer bénéfique pour l’avenir de ce moteur dans Windows 11. C’est du moins ce que l’on espère.
Pour aller plus loin
Même Microsoft trouve que le menu clic droit de Windows est bordélique
Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

