High-tech

Un fossile de poisson vieux de 16 millions d’années découvert, son dernier repas dans le ventre

Des paléontologues australiens ont découvert sur le site de McGraths Flat, au cœur de la Nouvelle-Galles du Sud (Australie), plusieurs fossiles d’une nouvelle espèce de poisson qui a vécu durant le Miocène, rapporte CNN. Cette espèce nommée Ferruaspis brocksi a été présentée le 17 mars dernier dans le Journal of Vertebrate Paleontology. L’état de conservation des fossiles, pourtant vieux de 16 millions d’années, a permis aux chercheurs d’identifier quel avait été le dernier repas du spécimen retrouvé.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Les différents fossiles identifiés étaient ensevelis dans de la goethite, un minéral riche en fer qui a assuré leur conservation. De nombreux détails de l’anatomie de ce poisson préhistorique ont pu être déterminés, y compris ses motifs de coloration, ses tissus mous ou encore son estomac. C’est en analysant cette partie avec de puissants microscopes que les paléontologues ont pu apprendre que le Ferruaspis brocksi se nourrissait principalement de divers types de larves de moucherons fantômes, d’ailes d’insectes et de petits mollusques comme le bivalve.

Des ancêtres des éperlans

Ces informations sont essentielles pour déterminer les différentes chaînes alimentaires de l’époque et pour comprendre leur écosystème. La présence de larves de moucherons fantômes tend à montrer que ces poissons se nourrissaient la nuit, tandis que la présence d’une moule d’eau douce attachée à sa nageoire caudale suggère un lien entre le site et un cours d’eau voisin.

Plus généralement, ces fossiles très bien conservés ont permis de faire un lien entre cette espèce et les ombres et éperlans actuels, suggérant qu’il serait leur ancêtre. Un ancêtre bien différent car il vivait vraisemblablement en banc et uniquement en eau douce.