Un casque vélo réfléchissant avec visière magnétique : une bonne idée.
Le casque vélo Swivvle Sirius 2.0 pèse 345 grammes et est homologué pour les speedbikes selon la norme NTA 8776. Son prix est de 169 euros, incluant un remplacement en cas de choc dans les 2 ans suivant l’achat, sous condition.

Issu d’un projet développé durant la période du Covid, la marque belge Swivvle a conçu un casque de vélo unique destiné à la pratique du vélo électrique ou de la trottinette électrique. Lors du salon Velofollies 2026 à Courtrai, l’entreprise a présenté la seconde version de son modèle Sirius, qui intègre une option très ingénieuse.
Le casque de vélo le plus visible du marché ?
À première vue, le casque semble très simple, avec sa forme de bol et ses 8 petites ventilations. Cependant, il dispose d’une surface entièrement réfléchissante, assurant une visibilité maximale dans le trafic (où il apparaît plutôt blanc).
Les sangles également s’agrémentent d’une bande réfléchissante, combinée à une boucle magnétique Fidlock. Par ailleurs, le Swivvle se décline en coloris biton attrayants : jaune fluo, bleu, gris ou rose, avec une partie inférieure contrastée.
Sobre, le Swivvle Sirius 2.0 intègre une sécurité supplémentaire MIPS. Son poids annoncé est de 345 grammes. Il est également homologué pour les speedbikes (norme NTA 8776) en plus de la certification de base EN1078.
Une visière magnétique qui tient bon
La grande nouveauté du modèle Swivvle Sirius 2.0 réside dans un système magnétique intégré à la structure, au niveau du front. Celui-ci permet l’ajout d’une visière – en option – en un clin d’œil, à condition de viser correctement au centre.
La visière peut également être retirée et remise à l’avant du casque, où l’aimant semble suffisamment puissant pour rester en place même sur des pavés. Un autre avantage de l’attache magnétique est que la visière se détache du casque en cas de chute, ce qui pourrait réduire le risque de blessures (notamment dues à des débris dans les yeux), selon la marque. À notre avis, c’est une excellente idée à envisager.



Un kit hiver, conçu sous la forme d’une cagoule avec des cache-oreilles, est également disponible en option. Seul petit inconvénient, la forme de l’arrière du casque ne permet pas d’ajouter un éclairage arrière.
Le prix du casque de vélo Swivvle Sirius 2.0 est de 169 euros, soit 10 euros de plus que le modèle précédent. La société belge inclut toujours un remplacement du casque en cas de choc important – sous condition – dans les 2 ans suivant l’achat. Toutefois, la visière, dont le prix n’est pas encore fixé, et la doublure hiver à 29,95 euros, sont des options supplémentaires.

