High-tech

Un avion réalise un atterrissage autonome pour la première fois.

Un avion a atterri ce samedi à l’aéroport de Broomfield, dans le Colorado, sans l’intervention de son pilote, qui n’était plus en état de diriger l’appareil. Les pompiers sont intervenus sur la piste de l’aéroport juste après que l’avion en détresse s’est posé, mais personne n’avait été pris en charge médicalement sur place.


Une première historique a eu lieu ce samedi à l’aéroport de Broomfield, dans le Colorado (États-Unis), lorsqu’un avion a atterri sans intervention de son pilote. Ce dernier ne pouvait pas diriger l’appareil, un jet Beechcraft Super King Air 200, pour des raisons non spécifiées. Le système Autoland, développé par Garmin, a pris le relais, selon la chaîne de télévision locale ABC Denver 7.

Garmin a qualifié cet outil de dispositif « améliorant la sécurité » en situation d’urgence lorsqu’il est impossible de diriger ou d’atterrir un avion. C’est la première fois que cette technologie était utilisée dans des conditions réelles. L’entreprise a confirmé que son dispositif avait été activé, permettant un « atterrissage réussi », ajoutant qu’elle « partagerait des détails supplémentaires lorsque le bon moment serait venu ».

Le pilote du Beechcraft a perdu sa capacité à contrôler l’appareil quelques minutes après avoir décollé d’un aéroport d’Aspen (États-Unis). Les données de FlightAware montrent que l’avion s’est posé environ trente minutes plus tard. Garmin a souligné sur son site Internet que sa technologie Autoland gère l’atterrissage en tenant compte de plusieurs facteurs tels que la localisation des aéroports environnants, la longueur des pistes et la quantité de carburant disponible.

Une vidéo prise par les services de sécurité locaux, publiée sur leur compte Instagram, montre les pompiers intervenant sur la piste de l’aéroport juste après l’atterrissage de l’avion en difficulté. Ils ont toutefois indiqué qu’aucune personne n’avait nécessité de prise en charge médicale sur place ou d’évacuation vers un hôpital. Une porte-parole de l’aéroport a précisé que les responsables du trafic aérien étaient informés de la situation de l’appareil.