High-tech

Un appareil photo pour faire des vidéos sur les réseaux ? Avec l’EOS R50V, Canon vise les créateurs de contenu

Quand on est créateur de contenus ou que l’on souhaite développer ses talents en vidéo, l’EOS R50V que vient de dévoiler Canon a de quoi faire rêver. Avec cet appareil photo hybride* à capteur APS-C de 24 mégapixels, la marque photo veut reprendre la main sur le marché des passionnés d’images et autres créatifs qui ciblent les réseaux sociaux. Un marché laissé un peu trop longtemps à Sony et ses appareils de la gamme « ZV ». Prix, spécificités, petits trucs en plus… Comment Canon compte-t-il se distinguer avec ce nouvel appareil ? 20 Minutes vous en tire le portrait.

Cinquante objectifs compatibles

A écouter Canon, le marché des appareils photo/vidéo pour la création de contenus serait en pleine explosion. Pour y prendre sa part (du gâteau !), la marque fondée en 1935 lancera en avril son EOS R50V, qu’elle a dévoilé ce 26 mars. Particulièrement compact, il s’agit d’un hybride a objectifs interchangeables. Entre-autres intérêts, il dispose d’une monture dite RF avec déjà cinquante objectifs compatibles en boutique. Canon profite d’ailleurs de la sortie de son R50V pour lance un nouvel objectif, le RF-S 14-30 mm (f/4.0-6.3), avec zoom motorisé électriquement.

A la verticale pour les réseaux sociaux !

Si le petit hybride ne dispose pas de viseur électronique (certains le regretteront), il est équipé d’un écran orientable. Bon point, on note tout de suite la présence d’un bouton REC en façade, qui permet de lancer très simplement le déclenchement d’une prise se vue lorsque l’on souhaite se filmer.

L'EOS R50V de Canon peut être fixé sur un trépied sur sa tranche pour filmer à la verticale.
L’EOS R50V de Canon peut être fixé sur un trépied sur sa tranche pour filmer à la verticale. - Canon

Sur le dessus, la porte griffe multifonctions peut accueillir flash, torche ou micro. Pareillement, l’EOS R50V peut être fixé sur un trépied sur sa tranche, grâce à un deuxième pas de vis, simplifiant considérablement la réalisation de vidéos au format vertical (ou Portrait) dont on abreuvera TikTok ou les Reels d’Instagram. Dans ce cas, les informations s’afficheront elles aussi verticalement à l’écran. Il suffisait d’y penser !

L’IA pour faire le focus sur son sujet

Vidéos que l’appareil peut filmer en 4K jusqu’à 30 images/seconde, voire 60 i/s pour des vidéos encore plus fluides. Fonction très intéressante : un mode Slow & Fast est accessible pour jouer sur la vitesse d’une séquence globale filmée. Et il est également possible de filmer en Full HD 120p, en ralenti, comme sur un smartphone. Pas de souci de durée de tournage : l’EOS R50V pour filmer jusqu’à 2 heures en continu.

Les vidéaste qui publient sur YouTube et sur TikTok se réjouiront de la possibilité d’afficher à l’écran lors du tournage des « marqueurs d’aspect ». Il s’agit de deux fines lignes verticales qui permettront, lors d’un cadrage au format Paysage, de placer son sujet bien au centre de l’écran (entre les marqueurs d’aspect, justement !) pour, ensuite, extraire une vidéo verticale pour TikTok.

Intéressant (sous réserve de le tester) : un mode AF avec suivi de personne est proposé. Rien d’original à cela, sauf qu’il est ici possible d’enregistrer dans la mémoire de l’appareil photo jusqu’à 10 visages. L’IA intégrée se chargera ensuite de les reconnaître. En pratique, cela permettra de conserver le point parfaitement net sur un même visage lors d’une vidéo sur laquelle se trouvent plusieurs personnes.

Streamer sur YouTube ou Twitch

A l’heure où pour les créateurs de contenus se multiplient les diffusions en streaming (notamment sur Twitch et YouTube), l’EOS R50V ne rate pas le coche. Intégrant un bouton Live Streaming, l’appareil peut-être reconnu comme une webcam lorsque connecté (et alimenté) à un ordinateur.

Les plus aguerris apprécieront enfin que l’EOS R50V de Canon prenne en charge les Time Code, pouvant ainsi s’insérer dans un dispositif de tournage à plusieurs caméras.

Inspiré de son classique EOS R50, cette déclinaison R50V par Canon n’en fait pas forcément un meilleur appareil photo, mais un appareil davantage formaté pour la vidéo qui, par son approche, possède un fort potentiel de séduction.

Vendu en kit au même tarif que le ZV-1 II de Sony, lancé il y a deux ans (soit 999 euros), il possède a priori une meilleure ergonomie. Et là où son rival désormais bien trop cher propose une focale fixe (18-50 mm), lui se montre évolutif, avec la possibilité de changer d’objectifs.

* vendu 759 euros boîtier nu ; 999 euros en kit avec zoom RF-S 14-30 mm.