High-tech

Un appareil ne surveille pas seulement vos urines, mais aussi vos selles.

Le 3 octobre 2023, Kohler Health a annoncé le lancement du dispositif Dekoda, qui analyse les selles et urines dans les toilettes. L’appareil est proposé à un prix de 599 dollars, soit environ 515 euros, avec un abonnement mensuel de 6,99 euros ou annuel de 70 dollars.


La santé et le bien-être sont désormais présents partout, y compris dans… les toilettes. Ce mardi a marqué le lancement officiel de Dekoda, un dispositif visant à être installé dans les sanitaires pour analyser les selles et urines. « Dekoda est conçu pour s’intégrer facilement au quotidien. Elle décode l’hydratation, la santé intestinale et la détection de sang dans la cuvette des toilettes, discrètement et sans interruption », a précisé le fabricant américain Kohler Health dans un communiqué.

Actuellement disponible en précommande, l’appareil permet de réaliser des relevés et des constatations simples qui aident les utilisateurs à modifier certaines de leurs habitudes afin d’améliorer leur santé générale. Le suivi se fait via une application accessible sur smartphone, indique BFM Tech & Co. Cette application affichera le niveau d’hydratation et les changements concernant l’urine. Pour les selles, le dispositif pourra analyser leur fréquence, consistance ou forme, ainsi que la présence de sang.

Cependant, la question de la vie privée est soulevée. « Les capteurs Dekoda ne voient que l’intérieur de vos toilettes et rien d’autre », a rassuré l’entreprise à l’origine de l’appareil. Il est également possible de mettre fin aux sessions d’analyse grâce à une authentification par empreinte digitale. Kohler Health a également mentionné que les données sont chiffrées et ne peuvent être lues que par l’utilisateur. Pour acquérir Dekoda, il faut débourser 599 dollars, soit environ 515 euros, auquel s’ajoute un abonnement mensuel de 6,99 euros ou annuel de 70 dollars.