Un apiculteur utilise des frelons asiatiques pour détruire un nid.
Le frelon asiatique, ou Vespa velutina, s’est bien installé en France et dans onze pays européens, causant plusieurs décès et destruction de ruches. Pour localiser les nids, l’apiculteur Mathieu Diffort utilise un émetteur radio de moins de 0,18 g, dont le coût est d’environ 110 euros.
Radio télémétrie, drones armés de dispositifs de tir… La lutte contre les nids de frelons asiatiques ressemble à une bataille aérienne futuriste. La situation est préoccupante. Ce frelon, dont le nom scientifique est Vespa velutina, n’a pour prédateur qu’une plante carnivore et est responsable de plusieurs décès ainsi que de la destruction de ruches. Il s’est progressivement implanté en France et dans onze autres pays européens.
Pour combattre cet insecte, il est impératif de s’attaquer à ses nids. Ceux-ci se cachent souvent dans des endroits difficilement accessibles, comme le sommet des arbres ou sous les toits. Bien que leur diamètre atteigne environ soixante centimètres, leur repérage reste compliqué et leur destruction peut présenter des risques élevés sans précautions adéquates. Ces nids peuvent abriter jusqu’à 2.000 insectes, soit dix fois plus que les nids de frelon européen.
Un émetteur radio placé sur un frelon capturé
Mathieu Diffort traque ces nids à sa façon. Cet apiculteur professionnel du Haut-Rhin utilise la radio télémétrie et des drones pour les neutraliser. « Nous n’utilisons la radio télémétrie qu’en dernier recours quand on n’arrive pas à trouver l’emplacement du nid », explique l’apiculteur, fondateur de la société Api and Co. Concrètement, « on colle un petit émetteur radio de moins de 0,18 g sur un frelon capturé et anesthésié par le froid pour suivre son trajet et localiser son nid », précise-t-il, soulignant qu’il travaille avec des apiculteurs amateurs, des agriculteurs et des collectivités.
Une fois le nid localisé, si les techniques classiques comme l’utilisation d’une perche ou d’une nacelle ne sont pas réalisables, « on utilise alors un drone pour se rapprocher au maximum. Il est doté d’un dispositif de tir spécialement conçu pour créer une explosion de pyrèthre végétal à l’intérieur », poursuit Mathieu Diffort. Ce produit naturel permet de « neutraliser » les frelons avec précision, sans risquer de disperser le produit en dehors du nid. À noter que l’émetteur a un coût d’environ 110 euros et n’est pas toujours réutilisable.

