High-tech

Un airbag enveloppe toute la tête dans cette voiture électrique chinoise.

Le Luxeed V9, attendu pour 2026, sera équipé d’un airbag casque pour protéger intégralement la tête des occupants, une première mondiale. Fondée en novembre 2023, Luxeed est le fruit de la collaboration entre le groupe chinois Chery et Huawei, et appartient à l’alliance HIMA.

Attendu pour 2026, le futur Luxeed V9 sera doté d’un airbag casque, conçu pour offrir une protection complète de la tête des occupants. Cette innovation représente une première mondiale, intégrée dans une voiture électrique riche en technologies.
Airbag casque // Source : Yanfeng

Depuis quelques années, de nombreuses marques automobiles chinoises ont émergé, à l’image de Leapmotor, Xpeng ou Zeekr. Cependant, connaissez-vous Luxeed ? Il est probable que vous n’en ayez jamais entendu parler.

Une réelle innovation

Créée en novembre 2023, cette entreprise résulte d’une collaboration entre le groupe chinois Chery et Huawei, un des géants de la technologie. Luxeed fait partie de l’alliance HIMA (Harmony Intelligent Mobility Alliance), qui rassemble également les marques Aito, Stelato, Maextro et SAIC. La marque dispose déjà d’une gamme comprenant les modèles S7 et R7, cependant, ceux-ci ne sont pas encore disponibles en Europe. De plus, un nouveau véhicule est également en préparation.

Ce véhicule est le Luxeed V9, prévu pour être lancé en 2026. Il prendra la forme d’un van électrique, ciblant les segments du Denza D9 et du Volvo EM90, entre autres. La principale distinction résidera dans une innovation singulière : un airbag casque, conçu par l’équipementier Yanfeng en 2023, comme le rapporte le site Car News China.

blank
Airbag casque // Source : Yanfeng

Yanfeng fournit des solutions d’aménagement intérieur à des marques renommées dans l’industrie automobile, comme BYD, Volkswagen, Toyota ou BMW. C’est la première fois qu’un airbag casque sera intégré dans un véhicule de série.

Selon le communiqué de presse, en cas de collision, un coussin d’air se déploiera tout autour du siège, mais plus particulièrement de la tête des occupants. Ce dispositif forme un casque qui enveloppe la tête, le cou et le thorax de l’occupant pour prévenir le redoutable coup du lapin, potentiellement mortel.

blank
Les sièges arrière du Denza D9 (pour illustration) // Source : Marie Lizak pour Frandroid

Ce nouvel équipement répond à la montée en puissance des sièges confortables dans les vans chinois, qui peuvent presque s’incliner à l’horizontale, créant ainsi des risques en cas d’accident. L’airbag casque fait partie des solutions mises en place : si les capteurs et assistants à la conduite détectent un accident imminent, les sièges sont capables de se redresser, tandis qu’un autre airbag, intégré dans l’assise du siège, se gonfle pour empêcher l’occupant de glisser.

Deux versions pour le van chinois

Quelles informations avons-nous sur ce nouveau Luxeed V9 ? Pour l’instant, peu de détails ont été révélés alors que le constructeur reste discret autour de son van. Toutefois, Autohome nous donne déjà quelques indications. On apprend que le V9 sera construit sur la plateforme modulaire E0X développée par Chery, commune aux modèles Exlantix ET et ES. La longueur du véhicule est annoncée à 5,3 mètres, ce qui indique qu’il sera de grande taille.

blank
Luxeed V9 // Source : Luxeed

À ce jour, aucune information n’a été communiquée concernant la motorisation de ce nouveau modèle, qui sera proposé en deux versions. L’une sera entièrement électrique, tandis que l’autre sera équipée d’un prolongateur d’autonomie. Le géant chinois CATL fournira les batteries de ces deux variantes, mais leur capacité ainsi que l’autonomie ne sont pas encore connues. Quoi qu’il en soit, le van disposera d’une architecture 800 volts pour permettre une charge rapide.

blank
Crédit : Luxeed

Le véhicule sera également doté du système de conduite autonome Qiankun, développé par Huawei, utilisant des capteurs LiDAR. Les moteurs ainsi que les phares seront fournis par le géant technologique. À bord, les passagers disposeront d’un réfrigérateur et d’un générateur d’oxygène, une technologie similaire à celle du récent Leapmotor D19 récemment présenté.

Le Luxeed V9 devrait être commercialisé en Chine au printemps 2026 à un prix avoisinant les 500 000 yuans (environ 60 300 euros). Il est peu probable qu’il soit proposé un jour en Europe, le marché des vans haut de gamme étant quasi inexistant.