Ubisoft va développer un nouveau jeu vidéo Star Wars

L’éditeur français de jeux vidéo Ubisoft a annoncé une collaboration avec le studio Lucasfilm Games pour développer un nouveau jeu en monde ouvert dans l’univers de Star Wars.

« La richesse de l’univers de Star Wars est une source d’inspiration fabuleuse pour nos équipes », a déclaré Yves Guillemot, cofondateur et PDG d’Ubisoft, cité dans un communiqué du groupe.

« C’est le début d’une collaboration de long terme avec Disney et Lucasfilm Games », a ajouté le dirigeant.

Depuis le rachat de Lucasfilm par Disney en 2012, les adaptations de Star Wars dans les jeux vidéo étaient confiées à l’éditeur américain Electronic Arts, et la franchise représente donc une prise de choix pour Ubisoft, dont le titre côté à la Bourse de Paris a décollé mercredi de 5,46 % à 83,5 euros.

Cette nouvelle « aventure narrative Star Wars en monde ouvert » sera dirigée par Massive Entertainment (Far Cry 3, The Division 2), le studio d’Ubisoft basé en Suède.

« Ubisoft a un savoir-faire unique quand il s’agit de créer des mondes immersifs ». Massive Entertainment a « la créativité, l’expérience et la proximité nécessaire avec la communauté [de fans] pour insuffler une authenticité incroyable, une profondeur et un caractère innovant à ce nouveau jeu Star Wars », a indiqué Douglas Reilly, vice-président de Lucasfilm Games, également dans le communiqué.

Pas avant début 2023

Les informations sur la date de sortie du jeu seront partagées ultérieurement, a précisé le groupe français, mais celui-ci ne devrait pas voir le jour avant l’hiver 2023 au plus tôt, selon l’analyste de Midcap Partners Charles-Louis Planade, interrogé par l’AFP.

Le studio Massive Entertainment développe également un jeu basé sur le film Avatar prévu pour 2022. « Cela fait de Disney (également propriétaire de la franchise) un nouveau prédateur naturel pour Ubisoft, aux côtés du champion chinois des jeux Tencent ou de Google » parfois cités par les experts du secteur, remarque M. Planade.

La célèbre saga Star Wars de George Lucas a vu naître une foule de titres vidéoludiques, des sorties toujours très suivies par les fanatiques de la franchise, dont les jeux de tir Battlefront, des titres d’action-aventure comme le dernier Jedi Fallen Order sorti en 2019, ou des combats de vaisseaux spatiaux.

Mais le label historique Lucasfilm Games souhaite également revenir sur le devant de la scène avec d’autres aventures épiques, et collabore notamment avec le studio Bethesda (The Elder Scrolls, Fallout), récemment acquis par Microsoft, pour développer le grand retour sur consoles du héros Indiana Jones.