High-tech

Ubisoft tel qu’on le connaît n’existe plus : 6 jeux annulés, studios fermés.

Ubisoft annonce une restructuration majeure qui inclut l’annulation de plusieurs jeux, la fermeture de studios et des licenciements, visant à économiser 200 millions d’euros. De plus, le télétravail pour les employés ne sera plus autorisé, avec un retour à une semaine de 5 jours en présentiel.

Ubisoft connaît un bouleversement majeur. L’entreprise annonce une vaste restructuration, avec l’annulation de plusieurs jeux, la fermeture de studios et la fin du télétravail pour ses employés.

Après plusieurs mois de rumeurs, Ubisoft a annoncé de lourdes décisions le mardi 21 janvier à 17h45. La diffusion tardive d’un communiqué de presse est rarement synonyme de bonnes nouvelles, ce cas ne fait pas exception.

Le géant français du jeu vidéo a déclaré « une refonte majeure de l’entreprise, de ses activités et de son portefeuille afin de retrouver son leadership créatif et de rétablir une croissance durable. » En d’autres termes : Ubisoft ferme des studios, réduit ses budgets, annule des jeux et procède à des licenciements.

L’objectif est d’économiser 200 millions d’euros. Cependant, ces mesures auront un coût : Ubisoft prévoit une perte de 1 milliard d’euros pour l’année fiscale 2026.

Selon Mat Piscatella, analyste et expert du secteur, l’Ubisoft que l’on connaissait est désormais révolu.

Prince of Persia et 5 autres jeux annulés

Avant de discuter de la nouvelle structure de l’entreprise, examinons les annonces liées aux jeux vidéo.

Six titres en développement sont annulés. Le plus notable est le remake de Prince of Persia: The Sands of Time, dont l’annulation a été confirmée sur X.com.

Les autres annulations comprennent quatre projets non encore annoncés, incluant un jeu mobile et trois nouvelles franchises. Aucune information n’est disponible sur le sixième titre concerné.

De plus, Ubisoft a annoncé le report de la sortie de sept jeux, sans fournir de détails. L’un d’eux, prévu avant avril 2026, sera finalement lancé avant avril 2027.

Les 5 branches du nouvel Ubisoft

Désormais, Ubisoft sera organisé en « 5 maisons créatives ».

blank
  • Vantage Studio : la filiale partiellement détenue par Tencent qui regroupe les principales licences d’Ubisoft (Assassin’s Creed, Far Cry, Rainbow Six).
  • Creative House #2 : dédiée aux jeux compétitifs multijoueurs (The Division, Ghost Recon, Splinter Cell).
  • Creative House #3 : axée sur les jeux en tant que service (For Honor, The Crew, Riders Republic, Skull & Bones).
  • Creative House #4 : concentrée sur les jeux solo narratifs ou fantastiques (Anno, Might & Magic, Rayman, Prince of Persia, Beyond Good & Evil).
  • Creative House #5 : pour les jeux familiaux ou casual (Just Dance, Uno).

Ubisoft ferme des studios

Cette restructuration entraîne également la fermeture de certains studios.

Rappelons qu’Ubisoft est l’un des plus grands regroupements de studios au monde, répartis à l’international. Il a été annoncé ce soir la fermeture d’Ubisoft Stockholm, ajoutée à celle d’Ubisoft Halifax.

Mais cela ne s’arrête pas là. Yves Guillemot, le PDG d’Ubisoft, a indiqué dans le communiqué : « nous fermerons également de manière sélective plusieurs studios et poursuivrons les restructurations au sein du groupe. »

Des restructurations, c’est-à-dire des licenciements, sont également prévues à Ubisoft Abu Dhabi, RedLynx en Finlande et Massive en Suède.

La fin du télétravail

Une autre annonce qui risque de susciter des mécontentements : le retour à une semaine de cinq jours de travail en présentiel. Les employés disposeront désormais d’un quota de jours de télétravail à répartir dans l’année.

Ce sujet a été un point de discorde dans l’industrie du jeu vidéo depuis la crise du Covid et a déjà engendré de nombreux problèmes au sein d’Ubisoft.

Nous souhaitons vraiment améliorer la collaboration au bureau… Nous savons que la collaboration et les interactions en personne sont des facteurs clés d’efficacité, de créativité et de réussite collective dans ce marché toujours aussi sélectif. C’est l’un des facteurs parmi d’autres, mais c’est vraiment celui auquel nous croyons.

En février 2025, des salariés d’Ubisoft Bordeaux avaient déjà arrêté le travail pour protester contre cette limitation du télétravail. Comme rapporté par France Bleu : « c’est en télétravail que je suis le plus efficace. Les semaines où on me fait venir plus fréquemment au bureau sont des semaines où j’ai l’impression de ne pas avancer. » De plus, de nombreux employés avaient adapté leur rythme de vie à cette formule hybride : « ceux qui ont des enfants, ceux qui ont déménagé ou ceux qui ne veulent plus travailler en open space ».

Évidemment, Ubisoft mentionne l’IA

Un communiqué de presse adressé aux marchés financiers en 2026 ne serait pas complet sans une référence à l’IA générative.

Le nouveau modèle opérationnel renforcera encore la mise en œuvre de la stratégie du groupe, axée sur les aventures Open World et les expériences GaaS, soutenue par des investissements ciblés, une spécialisation plus poussée et des technologies de pointe, notamment des investissements accélérés dans l’IA générative destinée aux joueurs.

Certaines attentes était élevées quant à la possibilité qu’Ubisoft s’inspire de Sandfall Interactive suite au succès de Clair Obscur: Expedition 33, mais la direction prise ne semble pas aller dans ce sens.