High-tech

Twitch : 1,5 million d’euros collectés pour le marathon d’Amine

Pas moins de 1,5 million d’euros de dons ont été récoltés en trois jours lors de la deuxième édition du marathon caritatif « Stream for Humanity », au profit de Médecins sans frontières et du Secours populaire français. La première édition de « Stream for Humanity », en janvier, avait déjà permis de récolter 3,5 millions d’euros au profit de Médecins sans frontières pour « venir en aide aux familles victimes des conflits armés ».


Pas moins de 1,5 million d’euros de dons. C’est le montant recueilli en seulement trois jours par des figures emblématiques du Web français lors de la deuxième édition du marathon caritatif « Stream for Humanity », au bénéfice de Médecins sans frontières et du Secours populaire français.

Initiée par le streamer Amine (« AmineMaTue », 3,3 millions d’abonnés sur Twitch), l’événement s’est déroulé du 14 au 16 novembre et a rassemblé des stars d’internet sur Twitch, notamment le youtubeur Squeezie, qui compte 19,8 millions d’abonnés, Inoxtag – dont le documentaire « Kaizen » a été la vidéo la plus visionnée en 2024 sur YouTube en France -, et Maghla, la première streameuse de France.

« Vous avez un grand cœur. Merci mille fois », a exprimé Amine sur le réseau social X à la fin du match de foot qui a réuni les participants au stade Jean-Bouin à Paris, accompagné du rappeur Orelsan. Les fonds récoltés cibleront la lutte « contre la faim dans le monde » en France, au Nigeria, dans les Territoires palestiniens, au Soudan et en République démocratique du Congo (RDC).

La première édition de « Stream for Humanity », en janvier, avait déjà permis de collecter 3,5 millions d’euros au profit de Médecins sans frontières pour « venir en aide aux familles victimes des conflits armés ».

Ce type de mobilisation en ligne a connu une forte augmentation ces dernières années, inspirée par ZEvent, un rassemblement de stars d’internet qui, lors de sa neuvième édition en septembre, a réussi à lever plus de 16 millions d’euros en faveur d’associations soutenant les patients et les aidants.