High-tech

Traitements personnalisés, dépistages accélérés… L’IA accélère la transformation de la médecine moderne

Las Vegas, Nevada

Pendant près d’une semaine, Las Vegas a vécu au rythme de re : Invent (2 au 6 décembre), la convention du géant du cloud AWS (Amazon Web Services). Au cours de cet évènement qui a réuni plus de 60.000 personnes, de nombreuses sociétés, dont des acteurs français, ont montré leur savoir-faire technologique en matière de santé et des avancées qu’apportent l’utilisation de l’intelligence artificielle.

Un diagnostic en quelques minutes au lieu de plusieurs semaines, des médicaments conçus deux fois plus vite, et des traitements plus personnalisés : voilà ce que promettent les avancées récentes de l’IA et du cloud. Ainsi, dans le secteur médical, ces technologies sont clairement en train de redéfinir les processus traditionnels, ouvrant la voie à une nouvelle ère pour la recherche et les soins.

Accélérer et améliorer la précision des diagnostics

C’est une petite révolution que mène LG AI Research, le laboratoire d’intelligence artificielle du géant sud-coréen LG, avec son modèle EXAONEPath. Développé grâce aux infrastructures d’Amazon Web Services, cet outil réduit drastiquement les délais de diagnostic des cancers en analysant des images de tissus malades. « AWS nous permet d’accélérer nos recherches, rapprochant ainsi le dépistage rapide et accessible du cancer de la réalité », explique Hwayoung Lee, vice-président de LG AI Research.

Grâce à ce modèle, ce qui prenait autrefois deux semaines peut désormais être réalisé en moins d’une minute. L’outil atteint un taux de précision de 86 %, comparable aux meilleurs modèles existants. Et les avantages ne s’arrêtent pas là : le partenariat avec AWS a permis à LG de réduire les délais d’entraînement de son intelligence artificielle de plusieurs mois à une semaine, tout en diminuant ses coûts de gestion des données de 35 %.

Accélérateur pour la fabrication de médicaments

En France, la start-up Iktos applique également l’IA à la médecine, mais avec un autre objectif : accélérer la découverte de nouveaux médicaments. Nicolas Do Huu, cofondateur et directeur technique, résume l’ambition de l’entreprise : « Trouver un médicament, c’est une course de vitesse. Grâce à l’IA, on peut diviser par deux le temps nécessaire à la conception de molécules. »

Traditionnellement, la découverte de médicaments repose sur des processus longs et coûteux, mobilisant des chimistes qui explorent différentes structures moléculaires. Avec des outils d’IA générative, Iktos conçoit, simule et valide des molécules en quelques heures, là où il fallait autrefois des mois. « L’IA ne se contente pas de chercher dans une base de données. Elle crée des solutions sur mesure, adaptées à chaque projet », explique Nicolas Do Huu.

Une « nouvelle révolution industrielle »

L’innovation ne s’arrête pas à la conception. Grâce à la robotique, Iktos automatise également la synthèse chimique. « Nous avons développé des algorithmes qui planifient les réactions chimiques et pilotent des robots pour fabriquer les molécules de manière plus rapide et efficace », ajoute-t-il. Une approche qui pourrait bientôt permettre de réindustrialiser une partie de la recherche pharmaceutique en Europe, en rendant les processus compétitifs face aux productions en Asie et en Inde.

En plus de nombreuses conférences, la convention re:Invent d'AWS (2 au 6 décembre à Las Vegas) a rassemblé plusieurs centaines d'exposants qui présentaient leurs dernières innovations.
En plus de nombreuses conférences, la convention re:Invent d’AWS (2 au 6 décembre à Las Vegas) a rassemblé plusieurs centaines d’exposants qui présentaient leurs dernières innovations. - Laurent Garrigues/20 Minutes

Ces transformations témoignent d’un changement profond dans l’industrie. Là où les outils traditionnels atteignaient leurs limites, l’IA et le cloud permettent de gérer des volumes de données gigantesques et d’explorer des solutions autrefois inimaginables. « L’IA ouvre la voie à une nouvelle révolution industrielle », affirme Nicolas Do Huu, convaincu que cette technologie pourra rendre la recherche médicale plus rapide, plus économique et plus accessible.

Transformation de la médecine moderne

Ce dynamisme est partagé par des acteurs comme Phagos, une start-up française qui combat la résistance aux antibiotiques à l’aide d’algorithmes exploitant le potentiel de la génomique. Selon leurs premiers essais cliniques, cette approche a permis d’améliorer la santé des patients jusqu’à 70 %.

Retrouvez notre dossier santé

Au cœur de ces avancées se trouve un objectif commun : rendre les soins plus efficaces, plus rapides et plus personnalisés. Et si cette transformation ne fait que commencer, elle redéfinit déjà les contours de la médecine moderne.