High-tech

Toyota, Xiaomi et Huawei présentent la BZ7, leur voiture électrique.

La Toyota BZ7 est une grande berline électrique de 5,13 mètres de long, avec une largeur de 1,96 m et un empattement de 3,02 m. Ce modèle, dont le poids est annoncé à 2 275 kg, ne semble pas destiné à être commercialisé en Europe.

En Chine, la coentreprise GAC-Toyota a dévoilé la BZ7, une berline électrique qui représente le modèle phare de Toyota sur ce marché, incorporant les technologies les plus avancées.
Toyota BZ7

Toyota se tourne désormais vers l’électrique. Le constructeur japonais a lancé une offensive significative en Europe en présentant plusieurs modèles en début d’année. Cette dynamique se poursuit en Chine, où il a récemment révélé, via sa coentreprise GAC-Toyota, la berline électrique BZ7. Ce modèle haut de gamme pourrait constituer une forte concurrence pour la Lexus ES, également conçue par Toyota.

Une grande berline élancée

La Toyota BZ7 mesure 5,13 mètres de long, ce qui correspond aux dimensions d’une limousine en Europe, comparable à une Audi A8, une Mercedes EQS ou une BMW i7. Son poids est de 1,96 m de large, 1,50 m de haut et elle possède un empattement de 3,02 m. Cette Toyota est un vrai « monstre » : si elle faisait partie de la gamme européenne, elle serait la plus grande, à l’exception du pick-up Hilux.

Bien que ce modèle soit développé dans le cadre de la coentreprise avec la société chinoise GAC, son design reste fidèle à l’image de marque de Toyota. Ce n’est pas toujours le cas : par exemple, l’Audi E5 présente un style très différent de ce que l’on trouve habituellement chez le constructeur en Europe, étant issue d’une collaboration avec SAIC.

Sur la BZ7, une signature lumineuse se distingue avec des phares en forme de C, également connus sous le nom de « boomerang », un motif déjà observé sur les récents modèles Toyota C-HR, Prius, BZ4X et BZ4X Touring.

De profil, on peut observer des poignées de portes affleurantes qui améliorent l’aérodynamisme, des jantes de 21 pouces, ainsi qu’une ligne de toit fuyante qui donne à cette berline une allure de coupé quatre portes. À cet égard, la Toyota BZ7 rappelle étrangement la Lexus ES, qui est légèrement plus longue. Cependant, d’après les informations de Carnewschina, la BZ7 serait dotée de portes sans cadre, ce qui la distingue de la Lexus ES électrique.

À l’arrière, un coffre classique (avec malle) est présent, contrairement au hayon de la Lexus. Cette disposition, moins pratique, est surmontée d’un aileron en queue de canard et est traversée par un bandeau lumineux, devenu incontournable sur les voitures modernes. L’arrière rappelle d’ailleurs une version modernisée de la Toyota Mirai, le modèle hydrogène de la marque connu pour son design réussi.

blank

Parmi les autres caractéristiques portées à notre connaissance, un LiDAR est intégré, laissant présager une conduite semi-autonome de niveau 2 au minimum.

Avec la participation d’acteurs chinois du secteur technologique

La Toyota BZ7 est assurément le modèle le plus technologique de sa gamme. Deux grands noms de la tech y participent : Xiaomi et Huawei, ainsi que Momenta.

Xiaomi offre son expertise en matière de technologies embarquées, Momenta est impliqué dans le système de conduite autonome, tandis que Huawei s’est chargé de la motorisation et du système d’exploitation.

Concernant Xiaomi, on trouve l’écosystème intelligent « Human x Car x Home ». Selon Carnewschina, il s’agit du premier véhicule à intégrer cette technologie (en dehors des Xiaomi SU7 et YU7), permettant de connecter ses appareils personnels et products domotiques à son véhicule. En d’autres termes, au-delà de l’ouverture de votre porte de garage, il sera possible d’ajuster la température de la climatisation dans votre maison directement depuis votre Toyota BZ7.

Huawei a fourni au véhicule son système d’exploitation HarmonyOS, ainsi que le moteur électrique produisant une puissance de 278 chevaux (207 kW), alimenté par une batterie LFP (lithium-fer-phosphate) provenant de CALB-Tech.

Cependant, la capacité de la batterie ainsi que l’autonomie n’ont pas encore été révélées. Étant donné le poids annoncé de 2 275 kg, il est raisonnable de s’attendre à une batterie de grande capacité, répondant aux besoins routiers d’une berline de ce type.

blank

À l’intérieur, on remarque aussi une présentation différente par rapport aux Toyota européennes. Ici, l’ambiance est plus minimaliste avec moins de commandes physiques. Un grand écran central, dont les dimensions restent inconnues, est visible. Un éclairage d’ambiance ajoute une touche moderne, de même qu’un espace pour le chargement sans fil des smartphones.

Le volant, à trois branches, est relié à un petit écran affichant les informations de conduite, similaire à ce que l’on trouve chez Volkswagen avec son ID.7, considérée comme l’une des principales concurrentes de la Toyota BZ7.

Un avenir en Europe ?

Il est très peu probable que cette Toyota BZ7 circule un jour en Europe. En effet, cette berline dépasse les standards de taille du Vieux Continent. De plus, les modèles haut de gamme sont commercialisés en Europe sous la marque Lexus, qui a déjà confirmé l’arrivée de sa berline ES, aux dimensions très proches de celles de la Toyota BZ7.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.