Toulouse : « Une première mondiale »… Un avion biplace 100 % électrique réalise son premier vol
«Une première mondiale » dans l’aéronautique et c’est forcément à Toulouse. La société Aura Aéro a fait voler pour la première fois Integral E, la version électrique de l’avion biplace dédié à la formation, à la voltige et au loisir, mardi. Plus silencieux et respectueux de l’environnement, le nouveau biplace d’Aura Aero ouvre la voie à la décarbonation de l’aviation légère.
Profitant d’un vent faible et de conditions météorologiques adéquates, le premier prototype d’Integral E, immatriculé F-WIAE, s’est élancé de la piste de Toulouse-Francazal ce matin à 8h48. « C’est un jour très émouvant pour toutes les équipes d’Aura Aero. Le premier vol d’Integral E est un énorme pas en avant », s’est réjoui Jérémy Caussade, président et co-fondateur d’Aura Aero.
Un renouveau pour les écoles de formation
« Cet appareil est l’un des premiers à répondre, en version électrique, à de nombreux besoins exprimés par les écoles de formation et les aéroclubs », a ajouté le président. Integral E sera également proposé en version remorqueur de planeur.
À son entrée en service, en 2026, cet avion disposera d’une autonomie de vol de près d’une heure et d’une capacité de super-charge de 30 minutes. Ses performances inégalées permettront également de diviser par deux le coût de l’heure de vol par rapport à un avion thermique de cette catégorie.
Il existe de nombreux avions électriques ou à énergie solaire comme Panthera de Pipistrel, l’Elektra Trainer d’Elektra Solar ou encore l’Elektra Eagle Ops.