Top 15 des échecs de l’exposition « Flops ? ! » à Paris en images
Depuis le 14 octobre et jusqu’au 17 mai, le musée des Arts et Métiers à Paris présente l’exposition Flops ? !, qui se concentre sur les innovations ratées. Karine Alexandrian, responsable de collections, affirme que « pour qu’une invention trouve le chemin de l’innovation, il faut tout un écosystème ».
Être en avance sur son époque, ne pas trouver son public ou tout simplement avoir une mauvaise idée. « Il n’y a pas une seule raison à l’échec », souligne Karine Alexandrian, responsable des collections au musée des Arts et Métiers à Paris, qui a contribué à l’organisation de l’exposition Flops ? !. Depuis le 14 octobre et jusqu’au 17 mai, cette exposition se penche sur les innovations ratées. Sous-titrée « Oser, rater, innover », elle propose un regard à la fois amusé et bienveillant, rappelant que « pour qu’une invention trouve le chemin de l’innovation, il faut tout un écosystème ».
Après un moment de rire, le parcours offre également des explications détaillées avec plusieurs exemples, ainsi que des échecs qui ont annoncé d’importantes tendances ou innovations technologiques, telles qu’Internet ou la voiture électrique. « On s’est bien amusés, mais il y a un véritable propos sérieux à l’exposition, admet Karine Alexandrian. Les gens ont besoin de lire des choses sur l’échec. En France, nous avons un problème avec cela, nous le cachons. Rater ne signifie pas être un raté. » Cela n’empêche pas 20 Minutes de vous présenter son petit « worst of » des inventions mises à l’honneur par le musée.

