Tineco Floor One i7 Fold remédie à un défaut des aspirateurs laveurs.
Le Tineco Floor One i7 Fold adopte un design « Lay-flat » à 180 degrés, permettant de le coucher complètement au sol avec une hauteur de 9,6 cm. L’appareil a un réservoir d’eau sale de 0,4 litre, ce qui pourrait poser un problème d’autonomie hydraulique pour les utilisateurs ayant de grandes superficies.

Le CES 2026 s’ouvre à Las Vegas, et Tineco, le leader incontesté du nettoyage humide, dévoile son nouveau produit : le Floor One i7 Fold. Pour ceux qui suivent ce secteur, les problèmes sont connus. Ces appareils sont excellents pour laver les carreaux, mais leur rigidité est un véritable frein. Si l’on les incline trop, l’eau sale déborde dans le moteur, provoquant une grande panique.

Avec le i7 Fold, Tineco affirme avoir résolu ce problème. L’appareil présente un design « Lay-flat » à 180 degrés, permettant de le placer complètement à plat sur le sol.

C’est une caractéristique déjà observée chez certains concurrents, comme Roborock ou Osmo, mais Tineco l’intègre ici dans son modèle phare, en promettant 22 000 Pa de puissance d’aspiration constante, même à l’envers.
Des aspirateurs qui font du yoga
Comment cela fonctionne-t-il ? Tineco a modifié le placement du réservoir d’eau propre pour ajuster le centre de gravité et améliorer l’étanchéité du système. Lorsque l’appareil est couché, il ne mesure plus que 9,6 cm de hauteur, ce qui permet de passer sous la plupart des canapés, lits et buffets scandinaves accumulant la poussière depuis 2018.
Un autre argument important est le poids. La marque annonce un « corps » de 3,5 kg. Cependant, il convient de faire attention aux spécifications : le poids net est de 5,4 kg. Les 3,5 kg ressentis peuvent être dus à la propulsion autotractée de la brosse, mais il ne faut pas s’y tromper : lorsque vous devrez le porter pour monter à l’étage, vous aurez bien 5,4 kg à soulever.
Un nouvel atout : l’eau bouillante
En matière d’hygiène, Tineco déploie des moyens importants. On connaissait le séchage à l’air chaud, désormais s’ajoute le nettoyage à l’eau bouillante. Le système FlashDry atteint une température de 85°C.

Ce processus est double : l’appareil utilise de l’eau chauffée à 85°C pour dissoudre les taches de graisse dans le tube et sur la brosse, suivie d’un séchage à l’air, également à 85°C, pendant 5 minutes. Est-ce réellement utile ? Pour éliminer les bactéries et éviter les mauvaises odeurs de « chien mouillé » dans la brosse, sans doute. Pour le reste, c’est principalement une réponse technique aux avancées de Dreame et Roborock qui améliorent également leurs stations haut de gamme.
Un point faible persistant
Un détail attire l’attention sur la fiche technique. Tineco annonce une autonomie de 50 minutes en mode Eco grâce à une batterie de 7 x 2500 mAh. C’est très satisfaisant. Toutefois, le problème réside dans le fait que l’autonomie de la batterie n’a d’intérêt que si l’autonomie du réservoir d’eau suit.
Examinons les chiffres : le réservoir d’eau sale (CWT) ne fait que 0,4 litre, une capacité très réduite. Vous devrez le vider bien avant que la batterie ne soit déchargée. C’est le compromis technique permettant un design plat et pliable, mais dans la pratique, pour une grande surface, cela risque d’être frustrant. Vous vous retrouverez à faire des allers-retours vers l’évier.
Le Tineco Floor One i7 Fold est une évolution bienvenue et logique, apportant la capacité de passer sous les meubles. Cependant, pour ceux qui possèdent une grande maison, ce petit réservoir de 0,4 L pourrait s’avérer être un élément limitant que le marketing a omis de souligner.
Pour aller plus loin
Quels sont les meilleurs aspirateurs balais laveurs en 2025 ?

