TikTok veut interdire les « filtres beauté » à ses utilisateurs mineurs
TikTok veut se refaire une beauté auprès des régulateurs. Alors que le réseau social chinois, filiale du groupe ByteDance, est dans le viseur des autorités européennes, il annonce une série de mesures visant son jeune public, rapporte Le Figaro. L’utilisation des « filtres beauté » sera notamment interdite aux mineurs d’ici la fin de l’année.
« L’étude que nous avons menée auprès des jeunes et de leurs parents a montré que certains filtres modifiant l’apparence des utilisateurs pouvaient avoir un impact sur le bien-être des adolescents », explique Nikki Soo, responsable des politiques publiques liées à la sécurité et au bien être chez TikTok Europe, au Figaro. Ces outils de réalité augmentée permettent de transformer les visages capturés en vidéo, en rajoutant un maquillage prononcé ou en gommant les imperfections de la peau, par exemple.
Des mesures de prévention contre le suicide
La consultation des vidéos utilisant ce filtre, elle, restera possible à tout le monde. Si de plus en plus de mesures protégeant les mineurs commencent à voir le jour sur les réseaux sociaux, et que, en théorie, les conditions d’utilisation de TikTok interdisent l’inscription aux moins de 13 ans, la vérification effective de l’âge reste difficile. C’est d’ailleurs l’un des points soulevés par la Commission européenne, qui a ouvert en février une enquête sur l’application et ses effets sur la santé des mineurs.
TikTok a annoncé d’autres dispositifs, élaborés avec l’aide de l’ONG Internet Matters. Dans onze pays d’Europe et d’Afrique, un dispositif spécial va être mis en place, redirigeant les utilisateurs qui font des recherches liées le harcèlement, le suicide ou les troubles alimentaires vers des associations appropriées. Ce choix fait écho à la plainte de sept familles françaises contre TikTok, déposée en octobre. Elle estime l’application responsable du suicide ou des tentatives de suicide de leurs enfants. A voir si ces nouvelles mesures suffiront comme gage de bonne foi pour la justice.