TikTok Shop va-t-il changer quelque chose pour les marques ?

Scroller, visionner, acheter. Réunir ces trois gestes au même endroit, c’est le pari de TikTok Shop, la nouvelle fonctionnalité du réseau social déployé cette semaine en France. Avec un onglet dédié, et des liens sous certaines vidéos, les internautes (majeurs) pourront acheter des produits, notamment ceux recommandés par des influenceurs, sans jamais quitter l’application.
Très populaire en Asie, cette intégration du e-commerce aux réseaux sociaux commence à essaimer partout hier. Avant la France, le Royaume-Uni, les Etats-Unis ou encore l’Espagne ont déjà eu accès à TikTok Shop. Angelica Reyes, directrice marketing de Skeepers, une entreprise spécialisée dans l’accompagnement des marques sur les réseaux sociaux, y voit un changement dans les modes de consommation et dans la manière de.
Qu’est-ce que TikTok Shop va changer ?
Selon une enquête Ifop de 2023 pour l’entreprise Plus que pro, 89 % des Français consultent les avis clients avant de faire appel à une entreprise. Cette arrivée va donner encore plus de places aux influenceurs dans les stratégies de marque. « L’avis d’un créateur de contenus, c’est un moyen de découvrir des produits aujourd’hui. Il y a un lien avec lui, surtout dans un contexte où il y a moins de confiance pour la publicité classique », commente Angelica Reyes.
Les grands gagnants, ici, sont les micro-influenceurs (entre 10.000 et 100.000 abonnés) et les nano-influenceurs (moins de 10.000 abonnés). Ce qu’ils n’ont pas en visibilité, ils le récupèrent « avec des publics très ciblés et un engagement plus fort », décrit Angelica Reyes. Et cette option permet de transformer cet appétit pour du contenu qui semble authentique en acte d’achat.
Interrogé par l’AFP, Mehdi, fondateur du Collectif d’aide aux victimes des influenceurs, créé en 2022, redoute cependant d’y voir apparaître des dérives, comme de « faux avis » sur des produits ou encore des pratiques de « dropshipping », un concept commercial où le client passe commande sur le site Internet d’un vendeur qui ne possède pas de stock, et qui refourgue souvent à prix d’or des produits bas de gamme avec un marketing trompeur.
Qui s’adresse à qui sur TikTok Shop ?
Sur les réseaux sociaux, les entreprises espèrent toucher la tranche d’âgé très prisée des « jeunes ». « De plus en plus de marques se tournent vers TikTok, confirme Angelica Reyes. Il faut être là où il y a des audiences captives. Et aussi, la gen Z l’utilise pour faire des recherches directement, plutôt que de passer par Google. » Autre changement : avant, il était plus difficile de quantifier l’impact des campagnes avec des créateurs de contenus. En permettant l’achat directement dans l’application, « il sera possible de voir directement l’impact d’un partenariat sur les ventes ».
En France, le lancement de TikTok Shop a été accompagné par des marques comme les sacs Cabaïa ou les lunettes Izipizi. Selon l’experte marketing, des entreprises comme Carrefour ou les marques du groupe Seb (qui possède Moulinex, Rowenta ou Tefal) font partie des personnes intéressées par ce nouvel outil.
TikTok Shop a-t-il de quoi concurrencer les sites historiques comme Amazon ou CDiscount ?
Sur Internet, les sites ou faire des achats sont déjà nombreux : entre les plateformes comme Amazon, CDiscount, Rakuten, la seconde main sur Vinted ou Le Bon Coin, et les sites des magasins ou de marques. Le « live shopping » peut-il trouver son créneau ? « Cela va venir concurrencer les plateformes de e-commerce qui n’ont pas d’audience fidèle, estime Angelica Reyes. On vit de nouvelles tendances qui bousculent le secteur tel qu’on le connaît. Les réseaux sociaux et les IA conversationnelles remettent en question l’hégémonie de Google », auparavant si important pour découvrir un produit ou un avis client. L’expérience semble bien se passer : aux Etats-Unis, au troisième trimestre 2024, les achats sur TikTok Shop ont surpassé ceux sur Shein ou sur la boutique en ligne de Sephora.