High-tech

TikTok près de devenir une entreprise américaine ? C’est plus compliqué.

Donald Trump serait proche de signer un accord avec la Chine pour créer un TikTok étasunien, mais le deal ne changerait pas grand-chose pour le reste de la planète. Le 16 décembre prochain, Donald Trump a encore repoussé le bannissement de TikTok, après un grand nombre d’autres délais accordés tout au long de l’année 2025.

Après de longs mois de discussions et de négociations complexes, Donald Trump serait sur le point de conclure un accord avec la Chine pour établir une version américaine de TikTok. Cependant, ce contrat n’aurait pas d’incidence majeure sur le reste du monde.
Source : Alexander Shatov via Unsplash

Il semblerait que nous approchions de la conclusion d’une affaire qui a duré bien trop longtemps. Depuis qu’il a pris ses fonctions en début d’année, Donald Trump a œuvré pour transformer TikTok en une entreprise américaine. Après de nombreux rebondissements, il semblerait que le président soit sur le point d’un accord avec le gouvernement chinois. Toutefois, cela ne concernerait que les États-Unis.

Comme le rapporte le Wall Street Journal, une nouvelle entité serait mise en place pour superviser les activités de TikTok de ce côté-ci de l’Atlantique, tandis que dans le reste du monde, ByteDance conserverait le contrôle de son réseau social.

Des données stockées aux États-Unis

Ce « rachat » de TikTok aux États-Unis mettrait en place une nouvelle structure détenue à 80 % par Oracle, ainsi que par les fonds d’investissement Silver Lake et Andreessen Horowitz. Les 20 % restants appartiendraient à l’entreprise mère ByteDance, et un membre du comité de direction serait directement désigné par le gouvernement américain pour participer à cette nationalisation partielle.

L’accord, « basé sur des principes de respect mutuel, de coexistence pacifique et d’une collaboration mutuellement bénéfique », selon Beijing, constitue tout de même une victoire pour Trump, puisque Oracle et Andreessen Horowitz sont dirigés par des associés du président.

blank
Crédit : Solen Feyissa – Unsplash

Une fois la restructuration effectuée, les données des utilisateurs étasuniens seront conservées sur des serveurs localisés aux États-Unis, et une nouvelle application serait développée pour remplacer celle de ByteDance. Cependant, cette dernière conserverait l’algorithme finement réglé de l’application originale.

Aucun changement pour l’Europe

Il n’y a pas d’indication que ByteDance dans son ensemble serait donc sous contrôle américain. Dans le reste du monde, les utilisateurs continueront à utiliser la version de TikTok élaborée par l’entreprise chinoise, probablement avec des fonctionnalités d’interopérabilité avec la version américaine de l’application. TikTok étant principalement un enjeu de négociation dans la guerre économique entre les États-Unis et la Chine, l’intérêt pour la maison mère de vendre intégralement à une entité américaine est quasi inexistante.

Pour aller plus loin
TikTok offre enfin plus de contrôle sur son algorithme et ses recommandations : comment s’en saisir ?

Pour que cet accord puisse être finalisé, Donald Trump a une nouvelle fois reporté l’interdiction de TikTok au 16 décembre prochain, après de nombreux délais accordés tout au long de l’année 2025. À moins d’un coup de théâtre supplémentaire, ce qui est plus fréquent que prévu avec la nouvelle administration américaine, l’accord devrait être signé dans les jours à venir.