TikTok : Pourquoi sept familles françaises assignent le réseau social en justice
Suicide, automutilation, troubles alimentaires… Sept familles, réunies au sein du collectif Algos Victima, accusent TikTok d’exposer les enfants à du contenu les mettant en danger. C’est pourquoi leur avocate, Laure Boutron-Marmion, assigne le réseau social en justice ce lundi, selon France Info.
Parmi les victimes, toutes des adolescentes, deux ont mis fin à leurs jours à 15 ans et deux autres ont fait une tentative de suicide. En septembre 2023, les parents de Marie, qui font partie de ce collectif, avaient porté plainte contre TikTok après son suicide. La jeune fille, harcelée pour son poids sur le réseau social, avait mis fin à ses jours en 2021.
Tuto mutilation avec « une lame de taille-crayon »
Le collectif Algos Victima espère que la justice reconnaisse la responsabilité de la plateforme dans ces drames. Son objectif est aussi de pousser le réseau social à mieux gérer son algorithme afin d’éviter qu’il n’abreuve les adolescents de contenu dangereux alors qu’ils sont fragiles.
« TikTok, l’image que j’en avais, c’était des vidéos de danse, ou des tutos de maquillage, mais à aucun moment je me suis dit qu’il allait y avoir des vidéos qui allaient expliquer comment démonter une lame sur un taille-crayon pour se faire des scarifications. Ça me paraissait inconcevable », témoigne ainsi Jérémy, le père de l’une des adolescentes, auprès de France Info.