TikTok ne permettra plus de voir des vidéos générées par IA.
TikTok a annoncé une série de mesures autour des contenus générés par l’intelligence artificielle, qui seront étendues à la catégorie « contenus générés par l’intelligence artificielle ». Plus de 1,3 milliard de vidéos ont déjà été étiquetées grâce à ces différents outils.
Des vidéos truquées de bébés parlant, de chats adorables ou des images représentant la vie dans le passé : les contenus générés par l’intelligence artificielle envahissent les réseaux sociaux. Pour les observateurs avertis, ces images ne trompent pas. En revanche, elles peuvent être difficiles à distinguer pour d’autres, et même être désagréables. TikTok, qui s’efforce déjà de labelliser ces contenus, va offrir davantage d’options aux utilisateurs pour reprendre le contrôle de leur fil. L’application a récemment annoncé une série de mesures concernant les contenus générés par l’intelligence artificielle.
En juin, TikTok avait lancé une fonctionnalité « Gérer les sujets » permettant aux utilisateurs de modifier la fréquence de certaines catégories de contenus (humour, sport, voyage, etc.) dans leur fil « Pour toi ». Cet outil sera élargi à la catégorie « contenus générés par l’intelligence artificielle », précise un communiqué de l’entreprise. Les utilisateurs qui apprécient les vidéos générées par IA (mais qui sont-ils ?) pourront en visionner davantage, tandis que ceux qui n’en souhaitent pas pourront en voir moins, satisfaisant ainsi tout le monde.
Plus d’un milliard de vidéos ont été étiquetées « générées par IA ». TikTok indique déjà que les contenus issus de l’intelligence artificielle sont étiquetés. Un petit carton « Le créateur a indiqué que ce contenu était généré par IA » apparaît sous la description des vidéos concernées. Pour garantir le respect des règles, ces vidéos sont soumises à des modèles internes de détection. Le réseau social affirme que « plus de 1,3 milliard de vidéos ont déjà été étiquetées » grâce à ces outils variés.
Cependant, TikTok souhaite aller plus loin en expérimentant des « filigranes invisibles ». Ceux-ci serviront à marquer une vidéo générée par IA, la rendant détectable comme telle par le réseau social, même après avoir été téléchargée puis remise en ligne. Selon l’entreprise, ces filigranes seront intégrés « aux contenus IA créés avec les outils TikTok, comme AI Editor Pro » et « aux contenus téléchargés avec des métadonnées C2PA » (qui permettent aux systèmes informatiques de labelliser un contenu généré par IA). Compte tenu des avancées des différents logiciels, il est incertain que cela suffise à résoudre le problème, mais c’est un premier pas.

