TikTok : Comment accéder au fil sciences, qui intègre désormais du contenu en français ?

La science en français se fait une place sur TikTok. Depuis le 23 janvier, une trentaine de créateurs français sont intégrés au fil Stem (science, technologie, ingénierie et mathématiques) de la plateforme, qui regroupe en un seul endroit des contenus pédagogiques et éducatifs autour de ces thèmes. Lancé en Europe en avril 2024, le fil n’intégrait, jusque-là, que des contenus en anglais sous-titrés en français, tous sélectionnés par TikTok. La plateforme indique privilégier « les experts, enseignants, vulgarisateurs et passionnés dont les contenus sont fondés sur des sources fiables et rigoureusement vérifiées ».
Distinct des autres contenus, le fil Stem est disponible à côté des onglets « Suivis » et « Pour toi ». TikTok souhaitant « cibler spécifiquement les jeunes […] afin de les encourager à découvrir des contenus éducatifs dans des domaines comme les sciences et les technologies », ce contenu apparaît par défaut pour les utilisateurs mineurs. D’après les chiffres communiqués par la plateforme, plus d’un quart (27 %) d’entre eux consultent le fil au moins une fois par semaine.
Jamy, Docteur Nozman et d’autres à venir
Pour les utilisateurs majeurs qui souhaitent voir ce contenu autour des sciences, il faut l’activer manuellement depuis la partie « Profil » de l’application, en bas à droite de l’écran. Une fois dans le menu en haut à droite de la page, il faut ensuite sélectionner « Paramètres et confidentialité », puis « Préférences de contenu ». Il ne reste plus qu’à appuyer sur « Fil d’actualité Stem » et l’activer.
Notre dossier sur TikTok
Parmi les premiers créateurs francophones que l’on peut voir en scrollant sur le fil, on retrouve notamment l’incontournable Jamy Gourmaud et son compte Epicurieux, Docteur Nozman et ses expériences scientifiques ou le professeur de chimie Monsieur le chat 94. Si ces comptes sont pour le moment noyés dans le contenu en anglais, TikTok indique que « le nombre de vidéos en français est amené à croître progressivement à mesure que de nouveaux créateurs rejoindront le programme », alors que les contenus Stem comptabilisent plus de 24 millions de vues par les utilisateurs français, d’après la plateforme.