TikTok : Ces chansons qui ont connu le succès grâce à la plateforme
Die de Gazo, Cupid du groupe Fifty Fifty ou encore Boy’s a liar d’Ice Spice… Ces tubes sont devenus viraux sur TikTok. Le réseau social est une mine d’or pour les utilisateurs qui peuvent découvrir de nouveaux artistes et participer à leur éclosion dans le paysage musical et médiatique. En France par exemple, le chanteur Jungeli s’est fait connaître sur la plateforme avec le titre Petit génie. Le jeune français est même au casting de la nouvelle saison de « Danse avec les stars ».
Une plateforme dénicheuse de talents
Au cœur même des trends, la musique prend une place plus qu’importante sur l’application TikTok. Vous l’ignorez peut-être mais l’Américain Lil Nas X a été propulsé au range d’icône grâce à TikTok. En décembre 2018, il décide de publier sur le réseau social Old Town Road. Le buzz est énorme et va au-delà des espérances du chanteur.
Découverte sur la plateforme, la chanson Alibi de Pabllo Vittar, Sevdaliza et Yseult cumule des millions d’utilisations et a permis à Yseult de devenir, cette année, l’artiste féminine francophone la plus écoutée dans le monde. Lady Bankz est une artiste émergente aux Etats-Unis, elle s’est fait connaître en ligne avec Tell Ur Girlfriend. C’est la phrase « cause I don’t wanna live a lie lie lie » (parce que je ne veux pas vivre dans le mensonge, en français) qui a permis à ce morceau de devenir viral sur la plateforme.
En France, TikTok a fait découvrir la chanteuse Wejdene qui avait publié son single Anissa alors qu’elle était inconnue du grand public. Elle a connu un énorme succès sur la plateforme notamment avec la célèbre phrase : « tu prends tes caleçons sales », reprise par un très grand nombre d’internautes. Plus récemment, c’est Carbone qui a bénéficié du réseau social. Artiste rappeur depuis 2019, il décide alors de se lancer sur les réseaux sociaux et notamment TikTok. Avec son single Imagine, il a marqué l’été 2024 de tous les utilisateurs et des Français qui ont pu découvrir son talent.
Une seconde vie grâce à l’appli
Dénicheur de talent, le réseau social peut également apporter un nouveau souffle à d’anciens tubes tombés dans l’oubli. Un phénomène qui permet à d’anciennes gloires de la chanson française de retrouver une deuxième vie.
En 2011, Lady Gaga décide de sortir Bloody Mary, mais le titre noyé au milieu des The Edge of Glory et Judas passe un peu à la trappe. En 2022, le single devient un tube grâce à des reprises sur TikTok. Mais pas dans n’importe quelle version : la musique originale a été remplacée par une version en accéléré. Elle compte 4,2 millions d’utilisations dans des vidéos de la plateforme.
Deux Françaises ont aussi connu le succès en retard sur l’appli : Indila et Jain. La première avec son single Dernière danse sorti en 2013. Dix ans plus tard, elle est devenue la première chanson francophone à franchir la cap du milliard de vues sur YouTube et aujourd’hui, la plateforme chinoise répertorie 252.000 vidéos qui utilisant le tube d’Indila.
Pour Jain c’est sa chanson Makeba qui a fait le buzz. Tout commence quand deux sœurs gymnastes du Kazakhstan, les « « Kagiristwins », publient une vidéo avec la musique. Un titre qui a été utilisé dans plus de 13 millions de publications pour 35 milliards de visionnages depuis mai 2023.
Et un peu plus surprenant, Michel Delpech est devenu tendance sur le réseau avec sa chanson sortie en 1974, Le chasseur. Baptisée Les oies sauvages par les jeunes, les paroles sont reprises pour partager des moments entre amis et après des matchs de rugby.