Tibo InShape : Quinze jours après l’alerte du youtubeur, une arnaque toujours diffusée sur Facebook et Instagram
Son alerte n’a visiblement pas été entendue. Quinze jours après que Tibo InShape, le youtubeur le plus suivi de France, a averti sa communauté des dangers d’une publicité détournant son image, celle-ci est toujours diffusée sur Facebook, Instagram et Messenger, a constaté la rubrique de fact-checking de 20 Minutes.
Cette publicité, qui promeut un produit interdit en France et qui détourne l’image de l’influenceur, ne respecte pourtant pas les règles fixées par Meta, la maison mère de ces plateformes. Contactée, Meta n’a pas donné suite à nos demandes. La publicité, qualifiée d’« arnaque » par Tibo InShape, a été diffusée sous forme de vidéo auprès d’internautes français majeurs. Parmi ces internautes, ce sont les 25-34 ans qui ont été les plus exposés.
La publicité prend la forme d’un faux reportage du journal télévisé de TF1 et détourne également l’image de la journaliste Anne-Claire Coudray. Elle utilise la technique de deepfake pour faire tenir au youtubeur et à la présentatrice des propos qu’ils n’ont jamais tenus. On entend ainsi Tibo InShape prétendument vanter les mérites d’une application de casino en ligne, alors que ce type de jeu est actuellement interdit en France.
Le youtubeur n’est que le dernier d’une longue liste de personnalités dont l’image ou la voix sont détournées pour vanter des produits douteux. Il existe quelques gestes pour éviter de se faire avoir, comme nous l’avait rappelé un spécialiste ici.