Thomas Cook (Neckermann): le Fonds de garantie voyages se dit prêt en cas de faillite en Belgique (Mise à jour)

Le Fonds de garantie voyages, qui intervient en Belgique en cas d’annulation ou d’interruption du voyage à la suite de l’insolvabilité d’un organisateur de voyages, dispose de suffisamment de moyens pour garantir le remboursement des voyageurs si le voyagiste Thomas Cook était également déclaré en faillite en Belgique, rassure lundi matin son directeur général, Mark De Vriendt. 

Ce Fonds de garantie, auquel est affilié Thomas Cook, ne prendra le relais qui si l’entreprise dépose le bilan en Belgique, ce qui n’est pas le cas à l’heure actuelle. Le tour-opérateur indique qu’il continue ses activités comme prévu mais n’accepte néanmoins pas de nouvelles réservations.

Un groupe d’action a été instauré au sein du Fonds et ce dernier dispose de suffisamment de moyens pour rembourser les voyageurs. Des contacts ont déjà été pris au cas où il faudrait rapatrier des vacanciers belges.

« C’est un drame pour le secteur et pour l’industrie du voyage en Belgique. C’est du jamais vu« , ajoute Mark De Vriendt.