High-tech

Test du ASUS ZenWiFi BD4 : évaluation de la fiabilité Wi-Fi mesh

Le ZenWiFi BD4 est le plus petit produit Wi-Fi 7 de la gamme mesh d’ASUS, promettant une couverture de réseau Wi-Fi au-delà de celle des box Internet. Ce modèle est disponible en version trois bornes à un peu moins de 300 euros, en version deux bornes à environ 200 euros, et en borne seule à environ 125 euros.

ASUS, qui s’est fait connaître grâce à ses cartes mères et, par la suite, ses cartes graphiques, est désormais actif dans presque toutes les catégories de PC. Il n’est donc pas surprenant que le secteur des réseaux soit également dans son champ d’action. La marque propose une large gamme, dont le ZenWiFi BD4, qui est l’un des nombreux routeurs mesh actuellement commercialisés.

Source : Nerces pour Frandroid

Bien qu’il soit clairement orienté vers l’entrée de gamme, le ZenWiFi BD4 n’est pas le modèle le plus basique disponible, ce rôle étant réservé aux ZenWiFi AX Mini. Ce routeur est le plus compact de la gamme mesh dotée de la technologie Wi-Fi 7 et il est promis pour offrir une couverture du réseau Wi-Fi bien supérieure à celle des box Internet. Malgré quelques concessions importantes, ASUS a conservé les principales caractéristiques de la nouvelle norme : les fonctionnalités dual-bande et MLO.

Fiche technique

Modèle Asus ZenWiFi BD4
Wi-fi Wi-Fi 7 (be)
Débit wifi maximal Débit : 3.6 – Unité : Gbit/s
Couverture wifi 235 m²
Système mesh Oui
Compatibilité 4G Inconnu
Compatibilité 5G Inconnu
Nombre de ports ethernet 2
Débit ethernet maximal 2,5 Gbit/s
Application
Fiche produit

Le test a été réalisé à partir d’un produit prêté par ASUS.

Du Wi-Fi 7 partout et facile à déployer

Pour ceux familiarisés avec le concept des routeurs mesh, le contenu de l’emballage du triple pack ASUS ZenWiFi BD4 ne sera pas étonnant. La boîte, compacte, annonce la petite taille des unités conçues par ASUS. À l’ouverture, on découvre les trois unités BD4 de forme parallélépipédique (140 x 140 x 70 mm). Grâce à leur volume réduit, elles s’intègrent facilement dans n’importe quel espace de la maison, avec toutefois la précaution de ne pas obstruer les ondes.

La compacité des unités se ressent également dans leur poids, à peine 480 grammes chacune, ce qui n’entrave pas leur installation. Chacune est livrée avec une petite brique d’alimentation mesurant 64 x 41 x 36 mm et pesant environ 120 grammes. De plus, deux adaptateurs pour prises européennes et anglaises sont inclus, ce qui est pratique.

blank
Un seul câble Ethernet, même sur le pack 3 bornes.

Les trois unités fournies par ASUS étant identiques, il n’est donc pas utile de noter les différences entre elles. Une d’entre elles arbore un petit autocollant indiquant « Hi! I’m Main Unit, start with me », signalant qu’il s’agit de l’unité principale. En dehors de cela, il n’existe aucune distinction visuelle entre les trois unités et les autres satellites que vous pourrez acheter séparément, qui seront également identiques.

En ce qui concerne la connectique, la face avant de chaque unité est uniformément blanche. À l’arrière, un petit panneau regroupe les ports. Bien que le ZenWiFi BD4 soit proposé à un prix très attractif, il est appréciable de constater la présence de deux ports Ethernet RJ45, et mieux encore, qu’ils supportent la norme 2,5 GbE au lieu du classique Gigabit. En revanche, aucun port USB n’est disponible, ce qui pourrait être regrettable pour le partage.

blank
Source : Nerces pour Frandroid

Toujours à l’arrière, on trouve un connecteur DC pour la brique d’alimentation et un bouton de mise sous tension, ce dernier étant très apprécié car il permet de couper facilement les unités si nécessaire. Enfin, chaque unité est équipée d’un bouton WPS, d’un bouton de réinitialisation et d’un QR-code pour connecter facilement un smartphone au réseau.

Installation simplissime et outils complets

Comme beaucoup d’autres fabricants, ASUS choisit de configurer le routeur via une application smartphone. Pour utiliser le ZenWiFi BD4, il faut brancher la première unité, prendre son smartphone avec l’application ASUS Router déjà installée et suivre les instructions pas à pas. L’application est bien conçue et guide l’utilisateur à travers les étapes courtes pour configurer le réseau.

blank
Source : Nerces pour Frandroid

Si vous n’avez pas encore installé l’application ASUS Router, ASUS a prévu une solution alternative : la configuration via une interface web, qui est également mise en avant par le fabricant. Une fois les branchements effectués, il suffit de se rendre sur www.asusrouter.com et de suivre les instructions à l’écran, tout en ayant préalablement connecté le routeur par Ethernet à un ordinateur, par exemple.

Nous ne détaillerons pas ici les options offertes par l’application smartphone ou l’interface web, car elles sont globalement similaires. Cependant, ASUS réussit le tour de force d’offrir une interface à la fois riche et claire. Les utilisateurs novices apprécieront particulièrement que l’environnement logiciel soit entièrement en français, sans traductions approximatives.

blank
Source : Nerces pour Frandroid

Pour les utilisateurs plus expérimentés, la richesse des options est appréciable. Par exemple, les fonctions de QoS (Quality of Service) permettent de prioriser certains usages pour éviter que le streaming n’affecte la réactivité de la connexion pour les joueurs. De plus, le support d’Amazon Alexa est un avantage supplémentaire, bien que certains utilisateurs de Frandroid préfèrent les fonctionnalités plus « avancées ».

Dans ce domaine, ASUS se distingue avec la gestion de plusieurs VPN, la configuration d’un pare-feu, et la possibilité d’activer la MLO pour agréger les bandes de fréquence. Un outil d’analyse du trafic très complet et un système de sécurité avec un diagnostic précis ainsi qu’un contrôle parental sans abonnement supplémentaire sont également disponibles.

Cela dit, cette intégration « minimaliste » de la norme Wi-Fi 7, avec l’absence de la bande des 6 GHz ou des canaux 240/320 MHz, est à noter. Cependant, il est appréciable de trouver une interface aussi complète même sur un produit d’entrée de gamme. Merci ASUS !

Le Wi-Fi 7 sans la bande des 6 GHz

Nous avons mentionné que pour réduire ses coûts et offrir un routeur mesh complet à un prix accessible, ASUS a opté pour une approche « minimaliste » concernant la norme Wi-Fi 7. Quelles fonctionnalités sont présentes ? Quelles sont absentes ? Et quel impact cela a-t-il au quotidien ?

blank
Source : ASUS

Il est inutile d’entrer dans les détails pour constater les sacrifices consentis par ASUS. Premièrement, la prise en charge de la bande de 6 GHz a été retirée. De plus, les canaux de 240 et 320 MHz ne sont pas pris en charge. Dans le premier cas, cela signifie qu’une « route » essentielle pour la norme Wi-Fi 7 a été enlevée, tandis que dans le second, cela revient à enlever « une voie sur l’autoroute ».

blank
Source : ASUS

Ces sacrifices peuvent sembler importants, mais dans la réalité, ces éléments ne sont pas si utilisés, à l’exception de lieux tels que les gares ou les aéroports, et beaucoup moins souvent à domicile. Par exemple, même les utilisateurs capables d’exploiter le 320 MHz optent souvent pour le 160 MHz pour plus de stabilité… sans expérimenter le 240 MHz ! Les appareils compatibles avec le 6 GHz restent rares, et ASUS a préservé l’essentiel avec le MLO (Multi-Link Operation), qui combine les bandes 2.4 et 5 GHz pour profiter des avantages des deux : portée de la première et débits de la seconde.

Nous avons évalué les performances du ZenWiFi BD4 à travers plusieurs critères, notamment la puissance du signal Wi-Fi émis par les unités. Sur la bande des 2,4 GHz (graphique à gauche), le résultat est conforme aux attentes, sachant que nous étions à deux mètres de l’unité. Il en va de même pour la bande des 5 GHz (voir graphique à droite), mais il est à noter que, malgré cette bonne puissance, le signal d’une seule unité ne pourra jamais atteindre les 235 m² annoncés par ASUS.

blank
Source : Nerces pour Frandroid

Nous avons mesuré les débits du ZenWiFi BD4 à 5, 15 et 25 mètres, mais il est essentiel de noter qu’avec un routeur mesh, même 10 mètres ne représentent pas une distance pratique, impliquant de déployer une nouvelle unité plutôt que de s’attendre à un tel éloignement. Les performances sont néanmoins plus que correctes, et même si le Netgear Orbi 970 est certainement supérieur – bien qu’étant dans une catégorie de prix différente – le produit ASUS est loin d’être déshonoré.

Prix et disponibilité

Lancé il y a quelques semaines, le ZenWiFi BD4 est désormais disponible chez presque tous les bons revendeurs en France : c’est l’avantage d’une marque bien établie. ASUS est réputé, et son service après-vente est généralement de qualité. De plus, la société propose plusieurs variantes en fonction du budget de chacun.

Nous avons pu tester le modèle avec trois unités, disponible pour un peu moins de 300 euros. ASUS propose également son ZenWiFi BD4 en version deux unités (environ 200 euros) ou en unité seule (environ 125 euros). Il est possible d’ajouter des unités selon vos besoins et votre budget, ce qui constitue un réel atout pour les solutions mesh : vous pouvez commencer petit et étendre votre réseau par la suite.