Test des Look Keo Blade Power : capteurs de puissance made in France.
Les Look Keo Blade Power pèsent 260 grammes la paire pour les capteurs, avec les Look Keo Blade sans capteur pesant 115 grammes. Le prix de la paire de pédales Look Keo Blade Power Dual est de 999 euros et de 659 euros pour la version Single.

Look s’est illustré en tant que précurseur dans le monde du cyclisme. L’entreprise, autrefois détenue par Bernard Tapie, a eu l’idée d’appliquer son expertise des fixations de ski aux pédales de cyclisme, se posant ainsi en inventeur de la pédale automatique. Lorsqu’il s’agit d’intégrer un capteur de puissance à ses pédales, Look doit inévitablement faire les choses bien pour maintenir sa réputation. Les Look Keo Power ne sont pas les capteurs de puissance les moins chers, mais ils présentent d’autres atouts. Voici notre avis sur cette paire de pédales fabriquée à Nevers.
Design des Look Keo Blade Power : des pédales aérodynamiques
Les Look Keo Blade Power contrastent avec le design simple des pédales Garmin Rally RK200. Look adopte le design de ses Keo Blade : une pédale aérodynamique et pleine sur sa partie inférieure. Le corps de la pédale est recouvert d’une lame en carbone avec l’inscription Look en argent.

Au-delà de l’esthétique, cette lame est également fonctionnelle, car elle contribue à la tension du système de fixation. Sur la partie intérieure de l’axe de la pédale, on trouve un emplacement pour le chargeur magnétique spécifique fourni, au lieu d’une empreinte de clé six pans classique. Une LED clignote pour indiquer l’état de fonctionnement ou de charge.

Ces pédales Look Keo Blade Power figurent parmi les plus légères du marché. En adaptant les pédales Look Keo Blade classiques pour intégrer un capteur de puissance, Look a réussi à limiter le poids à 260 grammes pour la paire équipée de capteurs, soit 260 grammes par pédale. Les Look Keo Blade Power Dual se distinguent donc largement. Les Look Keo Blade, sans capteur, pesant 115 grammes. Bien que cela soit plus de deux fois moins lourd que les pédales avec capteurs et deux batteries, il s’agit toutefois d’un équipement complet incluant des capteurs. Pour comparaison, les Garmin RK200, concurrentes directes, pèsent 326 grammes.
Installation des Look Keo Blade Power : une clé de 15 et c’est parti
En raison de la conception de la pédale, une clé six pans classique ne peut pas être utilisée pour l’installer sur le pédalier. Une clé plate de 15 est nécessaire pour le serrage sur l’axe de la pédale. Le montage s’effectue de manière traditionnelle, avec un fonctionnement efficace, donc peu de raisons de s’en plaindre, à condition de faire attention à ne pas rayer le pédalier en tournant la clé.

Installer les pédales sur votre vélo prend à peine dix minutes. Avec le pédalier Shimano Dura-Ace 9250, aucune incompatibilité n’a été constatée. Les pédales Look étant une référence, et les Keo Blade Power adoptant un format identique aux autres pédales Look, la plupart des pédaliers ne devraient pas présenter de problèmes.
Connectivité des Look Keo Blade Power : très simple
Après avoir installé l’application Look Cycle, qui permet de calibrer le capteur, de l’activer ou de préciser la longueur des manivelles, il est possible de le connecter à un compteur GPS ou une montre de sport via le protocole ANT+. Étant donné mes expériences passées avec différents produits, je peux dire que l’appairage d’un capteur à un compteur GPS de vélo n’est pas toujours simple. Cependant, les Look Keo Power se sont connectées en deux minutes au Garmin Edge 840 Solar, à condition d’abord de les charger un peu avec le câble USB-C fourni par Look.
C’est un peu regrettable : si vous perdez ce câble, vous ne pourrez pas charger vos pédales. Je l’ai constaté en essayant de les recharger avec un câble USB-C d’Apple : rien ne se passait. En revanche, tout a bien fonctionné avec le câble Look fourni dans la boîte. (À noter : le câble coûte 25 euros, et les connecteurs coûtent également 25 euros l’unité. Perdre l’ensemble reviendrait à 75 euros.)

Une connexion Bluetooth est également disponible, principalement pour envoyer des mises à jour depuis l’application Look Cycle vers les pédales.
Précision des mesures des Look Keo Blade Power
Look Cycles annonce un écart de fiabilité de ±1 %. Cette précision est donc conséquente. Personnellement, je n’ai pas pu comparer avec un autre capteur, n’ayant pas de capteur sur le pédalier ni d’autres pédales à tester durant la même période. De plus, je n’ai pas utilisé de home-trainer, préférant rouler au grand air entre août et octobre.

Des tests effectués par nos confrères de Velotech ont comparé les Look Keo Power aux très populaires Assioma Favero Duo sur un effort de 5 minutes à 260 watts. La différence de mesure n’était que d’1 %, légèrement en faveur des Look. Cela se révèle insignifiant et ne modifie pas les performances ni l’entraînement.
Ce qui est plus déterminant, c’est la reproductibilité des données. En analysant mes sorties, je n’ai constaté aucune anomalie, ni de données erronées, ni de pics de puissance excessifs. Les pics constatés étaient simplement dus à une poussée plus forte sur les pédales, me rappelant ainsi à quel point je manquais de puissance maximale !

Cette version double affiche également la dynamique de pédalage sur les applications d’analyse. Grâce à un capteur de puissance sur chaque pédale, il est possible de savoir si l’on appuie plus fortement avec l’une des jambes et laquelle manque de watts.
J’ai testé les Look Keo Power Dual sous la pluie, notamment lors d’une course. Elles ne se sont jamais déconnectées ni affichées des données erronées. Cette fiabilité est assurée par une norme d’étanchéité IPX7.
En deux mois de roulage, je n’ai rencontré aucune déconnexion, ce qui est vraiment appréciable.
Autonomie des Look Keo Blade Power : jusqu’à 60 heures de pédalage
J’avais été déçu par le fonctionnement à piles des Garmin Rally RK200, surtout à ce niveau de prix. Look a choisi d’intégrer une batterie au corps de la pédale, une évolution récemment annoncée par Garmin avec les nouvelles Rally 110 et 210.
Heureusement, car le constructeur français prévoit jusqu’à 60 heures d’autonomie. Je ne peux pas préciser combien d’heures j’ai pu rouler avant de penser à recharger, en anticipant une course, mais plus de 40 heures est une certitude. En résumé, il faudra recharger vos pédales entre 3 et 8 semaines en fonction de votre moyenne hebdomadaire. Un cycliste professionnel pourrait rouler jusqu’à 3 semaines avec une charge, en roulant 20 heures par semaine, tandis qu’un amateur pourrait le faire pendant plus de 6 semaines, c’est évident. De surcroît, j’ai testé ces pédales sous une chaleur intense, prouvant la résistance de la batterie dans des conditions difficiles. Il serait utile de les tester également en hiver dans le froid et l’humidité pour s’assurer de la durabilité de la batterie. Même si l’autonomie dans le froid est réduite de 20 %, on reste à près de 50 heures d’autonomie, ce que je n’ai pas réussi à atteindre avec des piles des Garmin.

Le temps de charge est plutôt rapide : deux heures pour une charge complète. Je ne conseille pas de laisser charger toute la nuit, afin de ne pas abréger la durée de vie de la batterie. Look annonce une perte de capacité inférieure à 20 % après 300 cycles complets, soit environ dix ans d’utilisation.
Pour vérifier l’autonomie des pédales, il est possible d’utiliser l’application, ou une alerte sonore retentit sur votre compteur lorsque la batterie commence à faiblir, vous permettant de terminer votre sortie sans perdre l’affichage de la donnée de puissance.
Prix et disponibilité des Look Keo Blade Power
La paire de pédales Look Keo Blade Power Dual est indéniablement un excellent produit : autonomie, fiabilité, poids et design. On se trouve face à l’une des meilleures paires de pédales utilisées, qu’incluent ou non un capteur de puissance. Cependant, cette qualité a un prix : 999 euros pour notre version Dual et 659 euros pour la version Single (un seul capteur sur une pédale).
Pour situer la concurrence, Garmin propose ses Rally RK200 à 899,99 euros. Une différence de 100 € est justifiée pour un produit sur batterie, un design soigné et un capteur plus léger. La différence entre les Garmin RK100 et les Look Keo Blade Power Single est uniquement de 60 euros (499 euros pour les Garmin RK100). Après avoir testé les deux, je pencherais vers les Look, que ce soit pour une paire à un ou deux capteurs. Toutefois, le fait que les Garmin disposent d’une batterie intégrée pourrait redistribuer les atouts.

Il est également possible de comparer avec les Assioma Favero Duo, vendues 659 euros pour deux capteurs, soit le prix d’un seul capteur chez Look. Néanmoins, le produit chez Assioma est moins haut de gamme. De plus, les Look présentent l’avantage de ne pas nécessiter d’ajustement de position sur le vélo : elles conservent le même format que les autres pédales et ne nécessitent pas de modifier la selle, contrairement à d’autres modèles de pédales équipées de capteurs de puissance sur le marché.

