High-tech

Test de la Xiaomi Electric Scooter 5 Plus : sérénité avec ses roues de 12 pouces

La Xiaomi Electric Scooter 5 Plus, avec des roues de 12 pouces, a une autonomie théorique de 60 kilomètres à 25°C avec 75 kg à 15 km/h. Son prix est de 549,90 euros hors promotion, ce qui est 40 euros au-dessus de la 5 Pro et 60 euros sous la 5 Max.

Après une offensive en 2024 avec plusieurs nouvelles trottinettes électriques, dont l’Ultra, Xiaomi a connu une année plus calme. Alors que Navee et Segway ont diversifié leurs modèles avec des designs marqués, le géant de l’électronique a opté pour la sobriété avec un catalogue assez traditionnel. L’Electric Scooter 5, bien agréable après notre essai de la version Max, est également décliné en version Pro, avec des différences mineures.

Pour terminer l’année avec un peu de nouveauté, la Xiaomi Electric Scooter 5 Plus fait son apparition. Elle propose une alternative rare parmi les trottinettes électriques, à savoir des roues de 12 pouces. Cependant, mise à part cela, ses caractéristiques techniques semblent très similaires, voire identiques, à celles des autres modèles.

À quoi cela sert-il donc ? Est-ce un modèle qui transforme votre conduite ? Peut-elle rivaliser avec ses petites sœurs ou la concurrence ? Frandroid a testé cette version sur plus de 80 kilomètres.

Fiche technique

Ce test a été effectué avec un modèle prêté par la marque.

Une Xiaomi 5 Plus… longue et haute

Tout comme les Electric Scooter 5, la Plus ne change pas fondamentalement l’esthétique des trottinettes électriques Xiaomi. On retrouve un design assez standard et une couleur grise qui s’intègre bien en milieu urbain.

Cela n’empêche pas d’avoir un aspect sérieux dans sa présentation et sa finition. Elle offre également une protection IPX5 (inférieure à celle des Ninebot qui disposent d’une IPX6).

Il est à noter que le plateau est significativement plus large et plus épais de quelques centimètres que les autres modèles. Ainsi, il sera facile de placer vos pieds, bien que l’espace ne suffise pas encore pour y placer les pieds joints.

Les grandes roues de 12 pouces entraînent d’autres conséquences, comme une garde au sol supérieure (12,5 cm) avec un plateau à 22 cm du sol et une hauteur totale de 1,32 m, ce qui est beaucoup ! Cela allonge également la trottinette à 1,28 m, la rendant moins pratique à ranger. Cependant, il est toujours possible de plier la potence comme sur les autres modèles de Xiaomi, de manière asymétrique, pour atteindre un maximum de 64 cm.

Une trottinette électrique trop lourde, mais bien éclairée

En revanche, il n’est pas question de soulever cette trottinette électrique. C’était déjà compliqué avec l’Electric Scooter 5 Max, et la Plus pèse 26,7 kg, soit 4 kg de plus. Sur la colonne de direction, un crochet permet d’accrocher un sac (3 kg maximum), où se trouve un guidon très commun aux autres modèles de la gamme.

Les poignées sont adhérentes, mais sans repose-paume, et la sonnette est astucieusement placée, avec des clignotants aux extrémités, comme on en a l’habitude.

L’éclairage avant est identique à celui des autres modèles de la gamme Xiaomi Electric Scooter 5. Il est complètement intégré à la potence : il est donc fixe, mais s’allume automatiquement et est suffisamment puissant pour éclairer loin devant soi la nuit.

Le feu arrière est correct : il peut rester allumé en permanence et dispose d’une fonction stop. Un point à ne pas négliger : la béquille latérale, assez haute et stable sur cette 5 Plus robuste, reste un peu trop fine pour les terrains meubles. Cela dit, l’ensemble est censé supporter un poids de 120 kg en théorie.

Petit écran, appli correcte

L’écran ne propose pas de nouveautés significatives. L’affichage est basique avec son format LCD, montrant la vitesse, une jauge de batterie à 5 barres ainsi que les icônes de mode et d’éclairage, c’est tout.

Xiaomi Electric Scooter 5 Plus écran
Source : M. Lauraux pour Frandroid

Les boutons présents incluent les clignotants, que l’on active avec le pouce gauche via une commande bien située. En revanche, le bouton principal sous l’écran est inaccessible en roulant, rendant difficile le changement de mode ou la gestion de l’éclairage.

L’appli Xiaomi moderne mais incomplète

L’application Xiaomi Home, utilisée pour tous les objets connectés de la marque, peut dérouter au premier abord. Il faut attribuer une pièce à la trottinette électrique après l’appairage, la connexion prenant près d’une minute et nécessitant un petit tutoriel. Une fois la trottinette placée dans une pièce, il faut sélectionner la 5 Plus, étape que l’on peut éviter avec un raccourci sur le smartphone.

La fenêtre d’accueil de la Xiaomi Electric Scooter 5 Plus est très simple. Elle indique le pourcentage de batterie restant et l’autonomie estimée, sans tenir compte du mode de conduite.

Grâce à l’application, il est possible de verrouiller le moteur et d’effectuer quelques réglages : gestion de l’adhérence, force du freinage moteur, vitesse de démarrage, éclairage automatique, etc. Une autre page affiche les 10 derniers trajets et le kilométrage total. Pour accéder à plus d’informations (batterie, tutoriel, etc.), il faut cliquer sur les trois petits points en haut à droite pour entrer dans les paramètres.

Une trottinette électrique performante

La fiche technique de la Xiaomi Electric Scooter 5 Plus est similaire à celle des modèles Pro et Max en ce qui concerne le moteur. On retrouve ainsi un moteur arrière d’une puissance continue de 400 W et de 900 W en pic. Il est assez réactif pour atteindre les 25 km/h en quelques secondes, excepté lorsque la batterie descende en dessous de 10 %, ce qui entraîne une dégradation notable. En montée, la trottinette se comporte bien sans difficulté et rivalise avec des modèles de 1 000 W.

Xiaomi Electric Scooter 5 Plus moteur
Source : M. Lauraux pour Frandroid

Le freinage est franc, avec un début très progressif. Ce comportement est typique d’un frein à tambour avant, soutenu par l’électronique à l’arrière, qui peut sembler mou mais permet de s’arrêter en moins de 4 mètres à 25 km/h.

Aucun dérapage arrière n’est à prévoir, ce qui est rassurant surtout sur sol mouillé. En phase de décélération, le freinage arrière est réglable et efficace, permettant de ralentir à une vitesse de marche sur une dizaine de mètres.

Une conduite sereine

Les grandes roues influencent-elles votre conduite ? Oui, en matière de tenue de route, c’est bien plus stable que les modèles à 10 pouces. On appréhende moins les petits obstacles ou les flaques, mais cela ne suffit pas pour du tout-terrain car la largeur reste limitée et les pneus ont un profil assez urbain. On regrette encore l’absence de stabilisation de direction, comme le proposent Pure Electric ou Bo.

Xiaomi Electric Scooter 5 Plus conduite
Source : M. Lauraux pour Frandroid

La prise de virage est également plus saine, l’agilité étant moins marquée et l’inertie accrue. Autre avantage des grandes roues : on semble plus grand et visible dans la circulation, au prix d’un plateau éloigné du sol ; il est donc préférable de chercher un trottoir pour se mettre à hauteur.

Xiaomi Electric Scooter 5 Plus suspension
Source : M. Lauraux pour Frandroid

Cependant, les pneus ne semblent pas offrir un confort miracle. La 5 Max se comportait bien sur de petits pavés, grâce à une petite fourche suspendue qui atteignait facilement ses limites. C’est légèrement meilleur ici, mais cela secoue encore dès que la surface se dégrade : on évite donc les chemins et les gros pavés.

Une autonomie plus que correcte, même dans le froid

Comme pour le moteur, la batterie de 477 Wh est identique à celle des autres modèles Xiaomi Electric Scooter 5 Pro/Max. La marque chinoise promet donc une autonomie de 60 kilomètres sur le papier. Toutefois, cela reste théorique, à 25 °C, avec un poids de 75 kg et une vitesse de 15 km/h.

Xiaomi Electric Scooter 5 Plus autonomie
Source : M. Lauraux pour Frandroid

Notre test en mode S à 25 km/h est plus réaliste : il a été effectué à 10 °C sur un terrain légèrement vallonné, avec un poids de 80 kg. Nos différents trajets indiquent une moyenne autour de 35 kilomètres, soit une consommation de 13,8 Wh. C’est plutôt économe !

Il est possible d’utiliser la batterie jusqu’à 0 %, mais avec une perte de performances sensible en dessous de 10 %, et plus marquée sous les 5 %, où la trottinette préfère le plat. À noter qu’en temps froid, proche de 0 °C, l’autonomie dépasse les 30 km (moins de 16 Wh/km).

Une recharge trop lente

Performante côté moteur et autonomie, la Xiaomi ES 5 Plus déçoit en revanche sur le temps de recharge. Le chargeur fourni est de seulement 1,3 A à 53,6 V, soit 70 W de puissance. En théorie, cela représente environ 8 heures pour obtenir une charge complète.

Xiaomi Electric Scooter 5 Plus recharge
Source : M. Lauraux pour Frandroid

Le comportement au début de la charge est curieux : seulement 5 % en une heure, tandis que les 5 % suivants sont atteints en seulement 25 minutes. Il faut 4h15 pour atteindre 50 %, 6h30 pour 80 %, et effectivement 8 heures pour que l’écran et l’application indiquent 100 %.

Prix et disponibilité

Pour se démarquer et justifier ses grandes roues, la Xiaomi Electric Scooter 5 Plus est logiquement plus chère que la 5 Pro. Son prix s’élève à 549,90 euros hors promotion, soit 40 euros de plus, ce qui reste raisonnable, mais 60 euros en dessous de la 5 Max. Étonnamment, cette trottinette électrique n’est disponible que sur le site officiel du fabricant, sans aucun distributeur.

Xiaomi Electric Scooter 5 Plus trottinette électrique
Source : M. Lauraux pour Frandroid

Il faut donc compter entièrement sur Xiaomi pour le service après-vente, qui reste cependant très flou. Même dans la documentation accompagnant le produit, il n’y a aucune mention de garantie, se référant à la limite légale (2 ans en France). Xiaomi propose une page officielle pour son assistance, tous produits confondus.