Tesla s’effondre en Europe : « la plus forte baisse de réputation » observée.
Tesla est à la dernière place du classement sur la réputation des marques dans certains pays d’Europe, notamment en Allemagne, où elle a obtenu une note de seulement 2,48. En Norvège, le constructeur a été noté 2,59, situé entre Ryanair et Meta.
Selon une étude récente, Tesla est à la dernière place dans le classement de la réputation des marques dans plusieurs pays d’Europe. Cette situation ne peut pas être entièrement attribuée à ses voitures électriques.
Tesla traverse une période difficile, avec une chute significative de ses ventes en 2025, permettant à BYD de devenir le leader mondial des voitures électriques. Cette entreprise américaine souffre d’une image ternie, comme le révèle une nouvelle étude réalisée par le cabinet finlandais Reputation and Trust Analytics.
Le cabinet a évalué la réputation des marques dans cinq pays clés du nord de l’Europe, en tenant compte de plusieurs critères : le dialogue, l’innovation, le leadership, la performance financière, la gouvernance, la responsabilité, le climat de travail et les produits. En général, Tesla n’a pas su se démarquer dans ce classement, notamment en Allemagne, où elle se classe dernière.
La société basée au Texas a obtenu une note de 2,48. Pour donner une idée, un score inférieur à 2,5 est jugé très mauvais. Si le constructeur ne se retrouve pas à la dernière position sur d’autres marchés, il s’en approche néanmoins. En Finlande, il entre pour la première fois dans la liste avec une note de 2,53. En Suède, la marque affiche un score de 2,43, se plaçant juste devant Shein et Temu, deux entreprises de fast-fashion controversées.
En Norvège, Tesla se classe un peu mieux avec une note de 2,59, située entre Ryanair et Meta, qui fait également son apparition dans ce palmarès peu reluisant. Au Danemark, elle obtient 2,58. Quelles en sont les raisons ? En examinant de plus près les critères, ce sont surtout ceux relatifs au lieu de travail et au leadership qui ont tiré la réputation de la marque vers le bas. Les prises de position controversées d’Elon Musk ont eu un impact significatif sur l’image de l’entreprise.
Une étude de 2025 a d’ailleurs confirmé cet impact. De plus, les conditions de travail au sein de la Gigafactory de Berlin ont été particulièrement critiquées, ce qui a largement contribué à la chute de la note de l’entreprise, qui a perdu 0,77 point par rapport à 2024. Toutefois, un aspect de l’entreprise semble se démarquer : le critère de l’innovation, où Tesla a obtenu un score de 3,38 en Allemagne.
Cette tendance se retrouve de manière similaire sur les autres marchés analysés. Bien que la société fasse la promesse de nombreuses innovations, des déceptions persistent. Le Cybercab, présenté comme étant entièrement autonome, ne l’est pas encore totalement, et le Roadster, annoncé depuis des années, n’est toujours pas disponible. Parallèlement, l’entreprise envisage de quitter son rôle de constructeur automobile pour se concentrer sur la conception de robots, ce qui pourrait nuire à sa réputation auprès du grand public.

