Tesla dévoile la Model Y Standard, son SUV « abordable »
Tesla a officialisé la nouvelle Model Y Standard, qui est proposée à un prix de 39 990 dollars aux États-Unis, soit 5 000 dollars de moins que la version Propulsion à Grande Autonomie. Cette version comportera des concessions telles que la disparition de la console centrale et des sièges en cuir vegan, mais conservera des fonctionnalités phares comme l’Autopilot et le FSD.

Après plusieurs mois d’attente, Tesla a enfin officialisé la Model Y Standard, une version plus accessible de son SUV électrique, s’accompagnant de quelques concessions.
Parallèlement, la marque a également lancé la Model 3 Standard, la voiture la moins chère de son histoire.
Un nouveau design
Côté design, les grandes bandes LED à l’avant et à l’arrière ont été remplacées par un pare-choc avant plus simplifié.

À l’arrière, les changements sont plus marquants : la bande LED distinctive de la nouvelle Model Y est supprimée, laissant place à deux feux moins imposants. Le pare-choc et les diffuseurs ont également été modifiés.

De plus, de nouvelles jantes de 18 pouces (appelées Aperture) font leur apparition, remplaçant les jantes de 19 pouces (Crossflow) sur la Model Y classique. Ces jantes sont disponibles en option et permettent d’augmenter l’autonomie en réduisant la consommation.
En revanche, il est à noter que le toit panoramique a disparu, ce qui diminuera l’apport de lumière dans l’habitacle.
Autonomie et recharge
Sur son site américain, Tesla indique que la Model Y Standard offre une autonomie de 321 miles (environ 516 km) selon le cycle EPA (environ 570 km WLTP selon nos estimations) avec des jantes de 18 pouces, contre 303 miles (environ 487 km) avec les 19 pouces. Cela suggère que cette nouvelle version reprendrait la « petite » batterie des modèles Propulsion, un point positif.

Un fait intéressant est que la puissance de recharge maximale est annoncée à 225 kW, alors qu’elle était de 170 kW pour l’ancienne version à petite batterie et de 250 kW pour la grande batterie. Il pourrait donc s’agir d’un nouvel accumulateur inédit.
Cette version ne propose qu’une motorisation avec un unique moteur sur l’essieu arrière, sans précisions supplémentaires. Cependant, il est mentionné qu’elle peut exécuter le 0 à 60 MPH (0 à 96 km/h) en 6,8 secondes, avec une vitesse maximale de 201 km/h.

À noter, la Model Y Propulsion à petite batterie n’est plus disponible à la vente aux États-Unis et a été remplacée par cette nouvelle version Standard.
Un nouvel habitacle
Le coût réduit implique aussi des concessions à l’intérieur. La console centrale a disparu, limitant ainsi l’espace de rangement. Les sièges en cuir vegan sont remplacés par du tissu. L’éclairage d’ambiance à LED est également absent. Toutefois, l’écran central de 15,4 pouces, ainsi que les vitres teintées à l’arrière, demeurent présents. En revanche, l’écran de 8 pouces pour les passagers arrière n’est plus inclus.

En revanche, il est positif que toutes les fonctionnalités phares des modèles Tesla, telles que l’Autopilot, le FSD (Full-Self Driving), ainsi que l’infotainement, la faible consommation, les caméras avant et arrière, ainsi que la recharge rapide, soient intégrées dans cette version plus économique.

Prix et disponibilité
La Model Y Standard est proposée par Tesla à partir de 39 990 dollars aux États-Unis, soit une réduction de 5 000 dollars par rapport à la version Propulsion à Grande Autonomie.
Pour aller plus loin
Tesla lance la voiture la moins chère de son histoire : voici la Model 3 Standard
En ce qui concerne les coloris, seulement trois options sont disponibles : le gris stealth (de série), le blanc (1 000 dollars) ou le noir (1 500 dollars).

Pour l’heure, cette nouvelle version n’est pas encore en vente en Europe. Cependant, des rumeurs suggèrent que l’usine de Berlin aurait déjà lancé la production. Des détails devraient émerger dans les jours à venir.

