Téléphonie mobile : Découvrez la place de votre opérateur dans les palmarès de l’Arcep

L’Autorité de Régulation des Communications Electroniques, des Postes et de la distribution de la Presse (Arcep) a dévoilé ce jeudi son classement annuel des opérateurs de téléphonie mobile en France métropolitaine. Sur la qualité des appels, Orange s’impose avec 90 % d’appels jugés parfaits – c’est-à-dire maintenus pendant deux minutes sans perturbation audible, détaille BFMTV. Bouygues suit avec 87 %, puis SFR (85 %) et Free (84 %).
Free Mobile à la traîne
En étudiant les résultats par types de territoires, on constate qu’en matière de qualité d’appel, Orange domine dans les zones rurales et intermédiaires, mais cède la première place à Bouygues Telecom dans les zones denses. Free Mobile affiche de son côté les moins bons scores dans les trois types de zones. En ce qui concerne l’Internet mobile, l’opérateur historique surclasse également ses concurrents dans les trois usages évalués par l’Arcep : la navigation Web (débit minimum de 3 Mbit/s), la vidéo (8 Mbit/s) et l’usage professionnel ou « exigeant » (30 Mbit/s).
Orange atteint respectivement 93 %, 89 % et 80 % de succès dans ces trois prestations. Bouygues, SFR et Free restent en retrait, avec parfois jusqu’à dix points d’écart au-delà des 30 Mbit/s malgré la généralisation de la 5G. À titre d’exemple, seules 45 % des connexions rurales de Bouygues atteignent une vitesse dépassant 30 Mbits/s.
La question des transports
Les travaux de l’Arcep ont aussi mis en lumière les difficultés d’accès au réseau dans certains moyens de transport. Sur la route, les taux de réussite de connexion varient de 87 % pour Free à 92 % pour Orange. Dans le métro, la qualité de service oscille entre 94 % (Free) et 98 % (Bouygues). En revanche, à bord du TGV, les performances chutent : Orange offre 78 % de communications réussies, contre seulement 56 % à 60 % pour les autres opérateurs.
À noter, enfin, qu’Orange a été exclu du classement concernant la qualité des appels via les applications de messagerie instantanée. L’autorité a en effet pointé du doigt un paramétrage spécifique activé par l’opérateur sur son réseau qui est susceptible d’avoir affecté la représentativité des mesures sur ce type d’appels, ce qui a conduit à son retrait de cette évaluation. Cette situation pourrait expliquer pourquoi le rapport n’a pas été publié fin 2024, comme attendu. Dans cette catégorie voix OTT, Bouygues Telecom arrive en tête avec 88 % de réussite, juste devant SFR (87 %). Free Mobile ferme la marche avec 76 %.