High-tech

Sur Android 16, les mises à jour d’applications ne seront presque jamais immédiates.

Google va changer l’ordre d’exécution de certains scripts lors de mises à jour d’applications sur le Google Play Store, ce qui va réduire considérablement leur temps d’installation. Désormais, avec la fonction « mises à jour d’applications transparentes », les processus de compilation de données se feront avant la période de gel sous Android 16.


Google va modifier l’ordre d’exécution de certains scripts lors des mises à jour d’applications sur le Google Play Store. Ce changement réduira considérablement le temps d’installation.

Google continue d’améliorer son Play Store, qui est fondamental pour le système Android, permettant le téléchargement et la mise à jour des applications.

Après avoir abordé le problème des mises à jour multiples, Google souhaite désormais traiter une autre limitation technique de son magasin. De nouvelles informations relayées par Android Authority précisent que le temps de mise à jour des applications sera fortement réduit grâce à une nouvelle méthode.

### Une inversion qui change tout

Actuellement, lorsqu’une application doit être mise à jour, Android la bloque temporairement sur le smartphone pour éviter toute exécution et erreur. Pendant ce temps, le système d’exploitation doit exécuter différents scripts, tels que dexopt et dex2oat, nécessaires à la compilation de données. Ces scripts s’exécutent pendant la phase de « gel » de l’application.

Avec la fonctionnalité « mises à jour d’applications transparentes », ces processus auront désormais lieu avant la période de gel sous Android 16. Cette inversion aura une conséquence directe : certains temps de mise à jour des applications passeront de quelques secondes à quelques millisecondes. Pendant la période d’indisponibilité, l’application se Contentera de remplacer ses anciens fichiers par les nouveaux.