High-tech

Super Lune bleue : quand aura lieu le prochain spectacle céleste ?

La Super Lune bleue est un phénomène astronomique qui nous fascine depuis toujours. Les scientifiques comme les passionnés d’astronomie ne manquent jamais une occasion de pouvoir admirer la Super Lune bleue.

La date de la prochaine Super Lune bleue

La bonne nouvelle est que vous n’aurez pas à patienter trop longtemps si vous souhaitez voir ce spectacle céleste pour la première fois ou en profiter à nouveau. En effet, la prochaine Super Lune bleue est prévue pour le 31 mai 2026.

Ce phénomène astronomique se reproduira à nouveau le 31 décembre 2028. La dernière Super Lune bleue remonte au 19 août 2024, ce qui rend les prochaines dates d’autant plus attendues par les passionnés.

Mais alors, qu’est-ce qu’une Super Lune bleue exactement ? Comment l’observer ? La première chose à savoir est que ce nom peut porter à confusion. Il n’a strictement aucun rapport avec la couleur. La Super Lune bleue n’est pas bleue du tout.

Notre satellite naturel conserve sa teinte habituelle pendant ce phénomène astronomique. Une Lune bleue est tout simplement la deuxième pleine lune qui se produit au cours du même mois.

Pourquoi parle-t-on de Super Lune ?

Quant au terme de Super Lune, il fait référence à la distance entre la Terre et son satellite naturel. On parle de Super Lune lorsqu’elle se trouve au périgée. Il s’agit du point de son orbite le plus proche de notre planète.

Cela correspond à environ 363 300 kilomètres de distance, selon l’agence spatiale américaine. En comparaison, la Lune atteint son apogée (le point le plus éloigné de son orbite) à environ 405 500 kilomètres de la Terre.

Ainsi, une Super Lune est visiblement plus grande et plus brillante dans le ciel. C’est le moment idéal pour tous ceux qui souhaitent la voir de plus près. Il faut cependant préciser qu’une Super Lune n’est pas plus lumineuse qu’une pleine lune de taille ordinaire.

Comment observer une Super Lune bleue ?

Pour résumer, une Super Lune bleue est donc la deuxième pleine lune du mois qui atteint son périgée. Elle est généralement facile à observer. Il n’y a pas besoin d’équipement comme pour les éclipses. Il vous suffit de lever les yeux vers le ciel pour l’admirer.

Pour la voir dans les meilleures conditions, il est recommandé d’éviter le bord de mer et la pollution lumineuse. Le mieux est de choisir un lieu en hauteur et loin des villes.