High-tech

Stellantis proposera une voiture électrique à 15 000 € en Europe grâce à la Chine.

Leapmotor, le constructeur chinois distribué par Stellantis en Europe, prévoit le lancement d’un modèle de segment A au premier trimestre 2026 et l’ouverture d’une usine en Espagne. Selon Zhu Jiangming, fondateur, président et CEO de l’entreprise, deux modèles de segment A verront le jour en 2026, tandis que l’usine espagnole de Leapmotor sera achevée l’année prochaine.

Leapmotor, le constructeur chinois distribué par Stellantis en Europe, cherche à s’implanter durablement sur le Vieux Continent. Avec le lancement d’un modèle de segment A prévu pour le premier trimestre 2026 et l’ouverture d’une usine en Espagne, la jeune marque électrique se positionne sur l’expansion internationale, profitant de la volonté des législateurs européens.
La Leapmotor T03 est une voiture compacte // Source : Leapmotor

Proposer une voiture électrique neuve à environ 15 000 euros ? Ce n’est pas encore une réalité, bien que certaines aides y conduisent. Des modèles tels que la Citroën ë-C3, qui offre 200 km d’autonomie, la Dacia Spring ou encore la Leapmotor T03 sont disponibles en dessous des 20 000 euros, mais l’Union européenne vise un tarif encore plus attractif.

La Commission européenne pourrait prochainement appuyer, à la demande des constructeurs européens, la démocratisation de petites voitures électriques, probablement nichées entre le segment A, qui a presque disparu avec l’arrêt des Citroën C1 et Peugeot 108, et les kei-cars japonaises.

À lire aussi :
« Des voitures abordables et de petite taille » en Europe à partir de 15 000 € : voici les E-car

Évidemment, plusieurs constructeurs sont attirés par ce segment à fort potentiel, surtout s’il bénéficie de subventions. Cela tombe bien, car c’est aussi dans leur ligne de mire que se trouve Leapmotor, un constructeur chinois qui, bien qu’il ne soit pas parmi les géants comme BYD et SAIC, a tout de même écoulé récemment son millionième véhicule depuis son lancement en 2019.

Plusieurs modèles et une usine prévus pour l’Europe

En Europe, Leapmotor profite ainsi du réseau Stellantis pour développer son activité et mise sur des véhicules électriques à prix compétitifs. La T03 en est un bon exemple, et les nouveaux SUV C10 et B10 viennent s’ajouter à une gamme qui commence à s’étoffer.

D’après le média Chinois Leiphone, la gamme devrait accélérer son développement. En effet, un modèle de segment A est attendu pour le premier trimestre 2026, un véhicule que l’on suppose évidemment en dessous de 15 000 euros, se plaçant ainsi sous la T03.

Selon des informations recueillies lors des récents essais du Leapmotor B10, il est aussi confirmé que la marque lancera un SUV électrique de segment B un peu plus tard l’année prochaine.

blank
Leapmotor D19

Et les activités se multiplient chez Leapmotor. En plus des modèles mentionnés, le constructeur a récemment présenté son D19, un grand SUV qui marquera le premier modèle du segment D de la marque, avec des livraisons programmées pour la première moitié de 2026.

Selon Zhu Jiangming, fondateur, président et CEO de l’entreprise, deux nouveaux modèles de segment A devraient voir le jour en 2026, tandis que l’usine espagnole de Leapmotor sera finie l’année prochaine. Cela permettra d’éviter les droits de douane européens sur les voitures électriques chinoises importées depuis l’extérieur de l’Europe.

Leapmotor avance ses pions doucement mais sûrement

Cette usine, prévue à Saragosse, utilisera le site déjà existant de Stellantis et marquera le début pour Leapmotor dans un « super cycle » de nouveaux produits. Les premières lignes de production accorderont la priorité aux modèles de segment B (dont le futur SUV), tandis que le nouveau B10 sera le premier à sortir de cette usine, suivi du B05. La stratégie est claire : d’abord consolider les modèles existants avant de multiplier les lancements.

blank
Leapmotor B05 // Crédit : Leapmotor

La collaboration avec Stellantis, renforcée par un investissement de 1,5 milliard d’euros pour obtenir environ 20 % de participation, donne à Leapmotor non seulement des fonds, mais également accès à un réseau industriel européen prêt à être utilisé.

D’un point de vue commercial international, Leapmotor se positionne sans jalousie face à ses concurrents : la marque couvre une large gamme de prix (60 000 à 300 000 RMB, soit environ 7 200 à 36 000 euros) avec 13 à 14 modèles répartis sur les segments A, B, C et D. Leapmotor propose uniquement des véhicules 100 % électriques, avec ou sans prolongateur d’autonomie.

Il est évident que la stratégie porte ses fruits. En septembre, la marque a enregistré la livraison de 66 657 véhicules, marquant ainsi le cinquième mois consécutif de records, avec 395 516 unités écoulées entre janvier et septembre, ce qui représente une croissance d’une année sur l’autre de 128,81 %.