Squeezie viré de Twitch pendant quatre heures : explications.
Samedi, la chaîne Twitch du vidéaste Squeezie a été bannie, suivie par plus de 5 millions d’internautes, et ce bannissement a eu lieu en pleine transmission. Le compte est redevenu accessible à peine quelques heures plus tard, rassurant ainsi les fans de Squeezie et les spectateurs du GP Explorer.
Petit coup de flippe. Samedi, la chaîne Twitch du vidéaste Squeezie a été bannie. Suivie par plus de 5 millions d’internautes, la chaîne a été interrompue en pleine diffusion. Cet incident est assez rare dans le milieu des superstars d’Internet, d’autant qu’aucun incident soudain n’a été observé pour justifier cette suspension.
Cette situation a légèrement inquieté les internautes, surtout que la star d’Internet doit diffuser en direct le GP Explorer, sa compétition amicale de Formule 4 entre influenceurs, du 3 au 5 octobre. Plusieurs internautes, ainsi que quelques médias comme *Le Mag sport auto de Ouest-France*, se sont alarmés des conséquences que cela pourrait avoir sur l’événement. La précédente édition de la course avait attiré jusqu’à 1,3 million de spectateurs en simultané, il y a deux ans.
Une sombre affaire de droits de diffusion e-sport pourrait être à l’origine de ce bannissement. Squeezie est en effet copropriétaire de Gentlemates, un club d’e-sport français. Ce samedi, il commentait sur sa chaîne un match du jeu *Counter Strike*. « Ils n’ont pas les droits de diffusion pour cast [comprendre “rediffuser et commenter”], mais ils ont un accord amiable avec CroissantStrike, détenteur des droits, pour pouvoir cast uniquement les matchs Gentlemates », explique un internaute sur X. « Il faut prévenir Twitch par mail à l’avance, mais ça a mal été géré. » Contactée, la plateforme de streaming n’avait pas répondu à nos sollicitations lors de la parution de cet article.
Pas de panique : le compte a été réactivé quelques heures plus tard. Cela a rassuré les fans de Squeezie et les spectateurs du GP Explorer. Et si la chaîne devait de nouveau être bannie d’ici là : la course finale sera également diffusée en direct sur France 2, une première pour cet événement.

