Space X : Explorateur, réalisatrice… Qui sont les quatre passagers de la première mission habitée ?

Ils doivent rester entre trois et cinq jours dans l’espace mais ne sont pas astronautes. Quatre personnes aux profils très variés ont décollé lundi soir depuis la Floride à bord d’une capsule Dragon de SpaceX. Malgré un entraînement de huit mois, l’équipage n’est pas professionnel ce qui constitue un nouveau pas dans l’exploration commerciale de l’espace. Un entrepreneur, une réalisatrice, un explorateur et une chercheuse en robotique, qui sont ces quatre privilégiés à tenter le voyage ultime ?
Chun Wang et la fortune des cryptomonnaies
Il est le commandant de la mission Fram2. C’est aussi lui qui la finance. Chun Wang est un entrepreneur chinois qui a fait fortune dans les cryptomonnaies. Depuis deux ans, il a acquis la nationalité maltaise.
Sur son profil LinkedIn, Chun Wang affirme avoir récolté environ 450 millions de dollars en bitcoins en deux ans et être le cofondateur de F2Pool, un collectif décentralisé qui aide à générer de la cryptomonnaie, rapporte CNN. L’organisation aurait extrait plus de 1,3 million de bitcoins sur ces 11 dernières années, soit plus de 76 milliards de dollars en dollars.
« Avec le même esprit pionnier que les premiers explorateurs polaires, nous cherchons à rapporter des connaissances et des données nouvelles pour faire progresser l’exploration spatiale sur le long terme », a-t-il déclaré.
Jannicke Mikkelsen, pionnière de la réalité virtuelle
Il est accompagné pour ce voyage dans l’espace d’une réalisatrice norvégienne, Jannicke Mikkelsen. Commandant du véhicule pour la mission, elle est « une des meilleures réalisatrices de films VR [en réalité virtuelle] au monde », estime le média spécialisé Feed Magazine. Elle s’est intéressée à la 3D dès l’âge de 12 ans. « J’avais un projet scolaire sur la façon dont la Nasa cartographiait le monde en 3D, et je me suis dit : « Ouah ! Qu’est-ce que c’est que ça ? » », confie-t-elle au média.
Désormais, elle est considérée comme une pionnière dans le domaine de la réalisation en réalité virtuelle et va pouvoir imiter les astronautes de la Nasa en touchant d’un peu plus près les étoiles.
Eric Philips, l’explorateur des pôles
Les calottes glaciaires du Groenland, l’île d’Ellesmere, l’Islande, le Svalbard et la Patagonie… Les pôles n’ont presque plus de secrets pour Eric Philips. Cet explorateur a été le premier Australien à skier jusqu’au pôle Nord et au pôle Sud, rapporte Australian Geographic. Il se consacre à « l’exploration des paysages vastes et variés qui caractérisent nos régions polaires », explique-t-il sur son site.
« Grâce à mes expériences, j’ai développé des méthodes alternatives et très efficaces pour voyager dans les régions polaires », ajoute-t-il avant d’annoncer avoir été invité à rejoindre Fram2. Pour l’occasion, il endosse le rôle de « spécialiste de mission et médecin ».
Rabea Rogge, chercheuse en robotique
Rabea Rogge est la coordinatrice de recherche de Fram2. Chercheuse allemande, elle se définit dans sa biographie X comme « robotiste arctique et passionnée d’espace. Toujours enthousiasmée par la science, la technologie et les visions d’avenir ! ». Ces deux passions l’ont menée à la conception d’un prototype de satellite qui a remporté un concours de l’Agence spatiale européenne (ESA), selon National Geographic. Elle peut se réjouir puisque en faisant partie de cette mission, elle devient la première femme allemande à voyager dans l’espace.
Notre dossier sur SpaceX
Leur mission dans l’espace doit permettre la tenue de plus de 20 expériences scientifiques, dont la prise de premières images de radiographie dans l’espace ou la culture de champignons en microgravité. A leur retour sur Terre, ils essaieront de sortir de la capsule sans soutien médical, dans le cadre d’une étude visant à déterminer les tâches simples pouvant être effectuées par des astronautes après un vol dans l’espace.