High-tech

Sous pression, Roblox devient la plateforme de gaming la plus populaire du monde

Roblox vient de passer devant Steam, le mastodonte de Valve. En un an, l’univers sulfureux destiné aux préadolescents a enregistré une croissance fulgurante de plus de 347 %.

Le nombre d’utilisateurs connectés en simultané est passé de 10,7 millions à plus de 47 millions. Un record annoncé par James Purell, consultant en stratégie pour Roblox, sur son profil LinkedIn,

Un modèle unique… Mais polémique

Roblox n’est pas qu’une plateforme de jeux. C’est aussi un réseau social immersif. Les utilisateurs y jouent, créent leurs propres mondes et interagissent entre eux. Une mécanique qui a massivement séduit les jeunes en pandémie. En 2020, le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens avait déjà bondi de 85 % pour atteindre les 32,6 millions.

Toute l’actu Web

Mais le succès est entaché par les scandales. La société californienne derrière Roblox est régulièrement pointée du doigt pour des problèmes de sécurité liés à la protection des enfants. Cette semaine encore, aux États-Unis, les parents d’une victime d’exploitation sexuelle ont décidé de poursuivre Roblox en justice. Sous pression, Roblox promet d’accélérer le déploiement de nouvelles mesures de sécurité, selon James Purell. Parmi elles, on retrouve la mise en place d’un système de détection automatique et en temps réel des « comportements inappropriés », ou encore une interdiction pour les moins de 17 ans (avec vérification d’identité) de fréquenter des lieux type « night-club » ou « hôtel » dans le jeu.