Sous pression financière, le numéro 1 du vélo en Europe revend une marque avant 2026.
Le groupe néerlandais Accell annonce se séparer de la marque de vélo Van Nicholas dans le but de renflouer ses caisses. Selon Fitch, la reprise du marché du vélo ne devrait pas avoir lieu avant 2027 et 2028.
Bien que le groupe néerlandais Accell ait reçu une note financière stable, il n’anticipe pas de reprise avant 2027 et annonce son intention de se séparer de la marque de vélo Van Nicholas.
Depuis le retournement post-Covid, la situation d’Accell Group, leader européen du vélo électrique et mécanique, est complexe. La baisse des ventes et un rappel massif de ses modèles Babboe et Carqon ont fragilisé l’entreprise. Après une restructuration de sa dette en 2025 et la fermeture de son usine d’Heerenveen, le groupe voit néanmoins sa note financière se stabiliser à CCC, selon l’agence de notation italienne Fitch, rapporte Nieuwsfiets.
### Une reprise du marché du vélo seulement en 2027-2028 ?
Fitch anticipe que le résultat net d’Accell Group restera négatif en 2025, « mais inférieur aux 350 à 400 millions d’euros de pertes des exercices 2023-2024 ». En effet, il affichait -390 millions d’euros en 2023, avec un chiffre d’affaires en baisse de 10 %, qui a de nouveau chuté en 2024 à près de 1 milliard d’euros. Cela devrait se poursuivre, car Fitch prévoit une nouvelle baisse de 15 % en 2025 et de 9 % en 2026.
La croissance ne devrait revenir qu’en 2027 et 2028, autour de +5 %, « principalement grâce à la reprise des volumes ». Toutefois, cela ne suscite pas d’inquiétude à moyen terme selon l’agence, qui constate « la position solide d’Accell sur le marché européen, grâce à ses marques de vélos électriques reconnues et à sa large gamme de vélos, pièces détachées et accessoires. »
### Accell Group se sépare d’une marque de vélo de niche
C’est une lueur d’espoir pour le groupe néerlandais, qui possède les marques de VAE Lapierre, Winora ou encore Haibike. Ce catalogue perd néanmoins un membre dans le but de renflouer les caisses, avec la vente de la société Van Nicholas, spécialisée dans les vélos en titane, à l’Italien Velo-ce (connu pour ses Veloe).
« Avec un potentiel contenu de croissance à grande échelle, la valeur ajoutée de la marque au sein du portfolio Accell était limitée », précise le communiqué, déclarant que « Accell est heureux d’avoir trouvé un nouveau et sérieux propriétaire. »

