Sophie Adenot : Quel délai avant son arrivée dans l’ISS ?
Sophie Adenot et ses trois camarades astronautes américains et russe ont décollé ce vendredi à 11h15 de Cap Canaveral, en Floride, à bord de la fusée Falcon 9 et de la capsule Crew Dragon. L’amarrage de Crew-12 à la Station spatiale internationale est prévu samedi à 20h15, suivi de l’ouverture de la trappe entre le Crew Dragon et l’ISS vers 23 heures (heure de Paris).
Sophie Adenot est enfin en route pour la Station spatiale internationale (ISS). La fusée Falcon 9 et la capsule Crew Dragon ont décollé ce vendredi à 11h15 de Cap Canaveral, en Floride, pour transporter l’astronaute française ainsi que ses trois collègues américains et russe vers le laboratoire orbital. L’équipage, désigné Crew-12, doit y séjourner pendant neuf jours, au cours desquels ils réaliseront de nombreuses expériences scientifiques.

Cependant, le trajet reste long : les quatre astronautes ne parviendront sur l’ISS que samedi soir à 21h15 (heure de Paris), après avoir voyagé trente-quatre heures depuis la Terre. Cette durée s’explique par la Station spatiale internationale, d’une taille équivalente à celle d’un terrain de football, qui orbite à 28.000 km/h à 400 km d’altitude. La capsule Crew Dragon doit donc augmenter son orbite progressivement pour rejoindre l’ISS, qui apparaît comme un objet minuscule dans l’immensité de l’Espace.
Une phase d’approche très précise
Cette longue odyssée est le résultat d’une « approche soigneusement chorégraphiée », qui prend entre « seize et trente-six heures selon le profil de vol », comme l’indique l’Agence spatiale européenne (ESA) sur X et dans son kit de lancement. Dans un premier temps, la capsule effectue plusieurs orbites autour de la Terre, durant lesquelles elle utilise ses moteurs pour prendre de l’altitude et s’approcher de l’ISS.
Lorsque la capsule se trouve à 7,5 km en dessous et derrière le laboratoire orbital, elle « établit un lien de communication avec la Station spatiale internationale » et « active ses moteurs pour l’approche finale », décrivent l’ESA et SpaceX. À environ 200 mètres de l’ISS, le vaisseau, qui s’amarre de manière entièrement autonome, détermine son chemin et se dirige vers le port d’amarrage. Il doit ensuite se positionner à 20 mètres de la Station et attendre « le feu vert du Centre de contrôle de mission », précise l’ESA. Après avoir reçu ce feu vert, la capsule peut alors s’amarrer à l’ISS, où 24 crochets se verrouillent pour assurer un joint hermétique.
Ouverture de la capsule vers 23 heures
Bien que le voyage soit bientôt terminé, les astronautes ne sont pas encore complètement arrivés : après la pressurisation de leur capsule, ils doivent « enlever leurs combinaisons spatiales et préparer le déchargement du matériel avant d’ouvrir la trappe » entre le Crew Dragon et l’ISS, indique la NASA dans un communiqué (en anglais) publié ce vendredi.
Notre dossier sur Sophie Adenot
L’ouverture de cette trappe, suivie de l’entrée de Sophie Adenot et de ses camarades dans la Station spatiale internationale, devrait se réaliser vers 23 heures (heure de Paris), soit presque deux heures après l’amarrage à l’ISS. La patience est donc de mise. Pour ceux qui souhaitent suivre le trajet de la capsule et des quatre astronautes, une option est disponible pour passer le temps.

