Sommet de l’IA à Paris : « Je l’utilise tout le temps sans m’en rendre compte », constate la ministre Clara Chappaz
![](https://1001infos.net/wp-content/uploads/2025/02/sommet-de-lia-a-paris-je-lutilise-tout-le-temps-sans-men-rendre-compte-constate-la-ministre-clara-chappaz.jpg)
Comme un poisson dans l’eau au Grand Palais. Il faut dire que le bocal est beau (et donne une belle image de Paris, effet JO garanti). Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, est bien évidemment présente au sommet de l’IA de Paris, ce lundi. « L’IA a plein de choses positives à nous apporter », clame-t-elle.
A la question d’un lecteur de 20 Minutes et de Ouest-France, médias disposant d’un dôme au sein du sommet où les personnalités répondent aux interrogations de nos internautes, de savoir « en tant qu’utilisatrice, vous faites quoi avec l’intelligence artificielle ? », Clara Chappaz a avoué « utiliser l’IA tout le temps sans m’en rendre compte. Quand j’écoute un titre de musique et qu’une application me propose d’écouter un titre qui pourrait me plaire, là il y a de l’IA. Quand je cherche mon chemin, il y a aussi de lA qui m’aide à naviguer et à trouver le chemin le plus rapide pour arriver. »
La ministre déléguée, comme Emmanuel Macron, dimanche soir, a mis en avant Le Chat de Mistral AI : « De façon plus proactive, […] je peux utiliser l’IA pour répondre à un certain nombre de questions, m’informer, synthétiser. » Politiquement, Clara Chappaz affirme l’ambition du gouvernement d’« accompagner [les Français et les Françaises] à l’appropriation de cette technologie pour que tout le monde puisse l’utiliser et qu’il n’y ait absolument pas de disparité. »
Elle poursuit : « Je sais que l’IA ça peut faire un peu peur, que c’est un truc de geeks, mais pas du tout. C’est une technologie qui a plein de choses à apporter. Ça permet à des personnes dyslexiques d’être aidées et d’être accompagnées. […] Des bénéfices pour toutes et tous. »