Smartphone : Une batterie d’une semaine d’autonomie, ça vous tente ?
Le smartphone Realme P4 Power est prévu pour être lancé en Inde le 29 janvier. La batterie Titan de ce smartphone a une capacité de 10.001 milliampères/heure, soit deux fois la capacité moyenne des batteries de nombreux smartphones.
10.001 milliampères/heure (mAh), cela vous évoque-t-il quelque chose ? C’est la capacité de la batterie d’un nouveau smartphone que la marque Realme va bientôt dévoiler. Cela représente deux fois la capacité moyenne de la plupart des smartphones : de 3.692 à 5.088 mAh pour les iPhone 17 ; de 4.000 à 5.000 mAh pour les Samsung Galaxy S25, etc. Alors, quelles sont les promesses de cette batterie surdimensionnée ?
Deux fois plus qu’une batterie classique
Realme a commencé à faire le buzz et a récemment annoncé en France le lancement de la fabrication de sa nouvelle batterie « Titan » pour smartphone. Il n’est pas nécessaire de chercher bien loin : la société chinoise prépare l’arrivée sur le marché du Realme P4 Power, le premier appareil qui devrait intégrer cette fameuse batterie.
Avec 10.001 mAh, il s’agit donc de deux fois la capacité moyenne des batteries actuelles. Au cours des dernières années, le seuil des 5.000 mAh était devenu une référence, même si certains modèles avaient réussi à dépasser ce chiffre, comme le Redmi 15 Pro 5G, doté d’une batterie de 6.780 mAh, ou l’Oppo Find X9 Pro avec ses 7.500 mAh.

Néanmoins, avec sa batterie Titan, Realme pulvérise les standards. Pour cette innovation, le fabricant chinois s’est associé à Oppo (sa maison mère) et a conçu une batterie qui utilise une anode contenant 10 % de silicium (contre 0 % auparavant). Cela accroît la densité énergétique de 20 à 30 %, tout en maintenant un format fin et léger.
Pesant 218 grammes et mesurant entre 8,5 et 9,08 mm d’épaisseur selon les sources, le futur P4 Power de Realme (équipé d’un écran de 6,78 pouces) ne devrait donc pas souffrir de l’intégration de cette batterie puissante. Et les utilisateurs y gagneraient : selon Realme, il serait possible de passer de une recharge par nuit à deux recharges par semaine en cas d’utilisation intensive. Pour une utilisation plus modérée, une seule charge hebdomadaire pourrait être suffisante. Par exemple, le smartphone offrirait 32,5 heures de visionnage vidéo en continu (soit environ 39 à 43 épisodes d’une série TV moyenne).
Cependant, il faudra attendre un peu pour vérifier les affirmations du fabricant. Pour l’instant, la commercialisation du Realme P4 Power n’est prévue qu’en Inde, où le smartphone sera lancé le 29 janvier. En général, les terminaux Realme sont lancés en France quelques semaines après leur introduction sur le marché asiatique.

