High-tech

Sismique dans l’IA : ChatGPT obtient les droits sur 200 personnages Disney

OpenAI a signé un accord historique avec Disney pour avoir accès à « plus de 200 personnages Disney, Marvel, Pixar et Star Wars » dans le cadre d’un contrat de trois ans. Disney devient actionnaire d’OpenAI et signe un chèque de 1 milliard de dollars à Sam Altman.

OpenAI a réalisé un partenariat significatif dans le domaine de l’intelligence artificielle en établissant un accord historique avec Disney pour accéder à 200 personnages emblématiques du géant cinématographique.
Non ce n’est pas ce Sora là // Source : Square Enix

Nous pourrions être à l’aube d’une profusion de vidéos générées par intelligence artificielle mettant en scène des personnages tels que Mickey, Buzz, Homer Simpson et Elsa.

OpenAI a annoncé avoir conclu un contrat lucratif permettant à son IA Sora et à ChatGPT d’accéder à «plus de 200 personnages Disney, Marvel, Pixar et Star Wars».

C’est un accord colossal, étant donné que Disney fait partie des plus grands acteurs du cinéma et de l’animation. Ses personnages sont connus et reconnaissables à travers le monde entier.

Transformer Disney+

Cet annonce arrive à un moment stratégique pour OpenAI, alors que de nombreuses personnes s’amusent avec Grok et Nano Banana pour générer et modifier des images.

Grâce à cet accord, OpenAI a la possibilité de développer Sora, un outil permettant de créer des vidéos intégrant les célèbres personnages de Disney.

Le contrat, d’une durée de trois ans entre OpenAI et Disney, autorise l’utilisation des personnages dans « de courtes vidéos sociales ». Ces vidéos pourront être partagées et diffusées directement sur Disney+.

Il semble donc que la société vise à accentuer l’aspect social de sa plateforme de vidéo à la demande.

Disney va utiliser l’IA dans ses prochains projets

Ce contrat bénéficie aux deux parties : si OpenAI peut utiliser les personnages de Disney, ce dernier pourra également mettre en œuvre les outils et API développés par OpenAI.

Disney ira même jusqu’à devenir actionnaire d’OpenAI, en versant un milliard de dollars à Sam Altman.