SFR mis en vente par Drahi, Bouygues et Free se positionnent

Rien n’est encore officiel, mais les préparations commencent. Selon le site Univers Freebox, Martin Bouygues et Xavier Niel, les propriétaires de Bouygues et de Free, se positionneraient déjà pour le potentiel rachat de leur concurrent SFR, dont la maison mère Altice est en difficultés financières, avec une dette de 24 milliards d’euros (une partie a été restructurée fin février).
Si une vente se confirme, Patrick Drahi, fondateur d’Altice, pourrait récupérer jusqu’à 5 milliards d’euros, selon La Lettre de l’Expansion.
Quel intérêt pour les autres opérateurs ?
Pour Bouygues Telecom, acquérir SFR permettrait de renforcer sa position sur le marché français et de concurrencer Orange, en tête du marché. De son côté, Xavier Niel, fondateur d’Iliad (Free), y voit une occasion de consolider ses activités en France et de renforcer sa présence européenne en créant un groupe transnational.
Dans les deux cas, les transactions devront être examinées par des instances indépendantes pour des questions de réglementations. Un rachat par Bouygues serait examiné par l’Autorité de la concurrence française. Si c’est Iliad qui rachète, le dossier passerait par la Commission européenne.
Notre dossier sur les télécommunications
D’autres acteurs comme Orange, les groupes étrangers Etisalat (Émirats) et STC (Arabie saoudite), ainsi que des fonds d’investissement comme KKR ou Ardian, suivent également le dossier, selon Univers Freebox.

