High-tech

Sécurité des voitures électriques chinoises : 23 crash-tests réalisés.

L’organisme européen de sécurité Euro NCAP vient de publier sa plus importante vague de tests de l’année avec 23 nouveaux modèles évalués. Au total, aucun véhicule 100 % électrique, ni chinois, n’a obtenu moins de 5 étoiles sur 5.


L’organisme européen Euro NCAP, responsable de l’évaluation de la sécurité des véhicules commercialisés, a récemment publié une nouvelle série de résultats pour ses crash-tests. Les voitures électriques s’en sortent particulièrement bien.

Euro NCAP a ainsi présenté sa plus importante campagne de tests de l’année avec 23 nouveaux modèles évalués, comme indiqué dans un communiqué de presse. Avant l’introduction de protocoles plus stricts prévue pour 2026, des SUV, des crossovers et des berlines ont été soumis à des tests de collision et de sécurité.

Le bilan est particulièrement positif, avec de nombreux véhicules atteignant des scores très élevés, y compris pour les voitures chinoises, qui continuent de souffrir d’une mauvaise image en France et en Europe en raison des préjugés liés au « Made in China ».

### Le podium des champions de la sécurité

Dix-huit véhicules ont obtenu la note maximale de 5 étoiles, mais il existe des différences significatives entre eux. Au-delà des étoiles, ce sont les pourcentages dans les différentes catégories qui sont déterminants : protection des occupants adultes, protection des enfants, sécurité des usagers vulnérables (piétons et cyclistes), et systèmes d’assistance à la conduite.

Le grand vainqueur de cette session est le Leapmotor B10, qui affiche un score impressionnant de 93 % pour la protection des adultes et des enfants, ainsi que 84 % pour la sécurité des usagers vulnérables et 85 % concernant les aides à la conduite.

Juste derrière, on retrouve un coupé Mercedes thermique, le CLE, et le Hongqi EHS7, un SUV électrique chinois haut de gamme récemment arrivé sur le marché européen. Ces deux modèles obtiennent 93 % pour la protection des adultes, avec des résultats légèrement inférieurs dans les autres domaines, mais tout de même honorables.

### Les SUV électriques confirment leur statut

Le segment des SUV moyens, qui connaît une grande popularité, continue d’afficher de bonnes performances en matière de sécurité. Le Tesla Model Y restylé se distingue avec 91 % pour la protection des adultes et 93 % pour les enfants, tout en excelling dans les systèmes d’assistance (92 %).

Il est suivi par d’autres concurrents notables, tels que le Kia EV5, le Nissan Qashqai, ainsi que les SUV tchèques Skoda Enyaq et Elroq, sans oublier les japonais Subaru Solterra et Toyota bZ4X.

Concernant les grands modèles électriques, le Volvo EX90 tient la promesse de la réputation scandinave en matière de sécurité, affichant 92 % pour la protection des adultes, 93 % pour celle des enfants et un impressionnant 86 % pour l’assistance active, ce qui en fait un modèle de référence.

Le Lucid Gravity, un SUV américain haut de gamme, mérite aussi d’être mentionné : il obtient « seulement » 83 % pour la protection des adultes, mais atteint 93 % pour celle des enfants.

### Compactes et ludospaces : des résultats contrastés

Dans la catégorie des compactes et crossovers urbains, le Cupra Formentor se démarque avec un excellent score de 91 % pour la sécurité des adultes. La Volkswagen ID.3 suscite l’intérêt avec 87 % pour la sécurité des enfants. Les modèles Cupra Leon et Seat Leon présentent également des résultats cohérents de 88 % pour les adultes.

En revanche, quatre véhicules n’ont décroché que quatre étoiles. Le Nissan Qashqai se distingue pour ses performances décevantes avec seulement 65 % pour la sécurité des usagers vulnérables et 62 % pour l’assistance à la conduite. Les ludospaces Volkswagen Multivan et Caddy complètent cette liste avec respectivement 77 % et 72 % pour la protection des adultes.

Au total, aucun véhicule 100 % électrique ni chinois n’a obtenu moins de 5 étoiles sur 5. Il est aussi important de noter qu’en 2026, des protocoles encore plus exigeants seront introduits, ce qui permettra de renforcer les évaluations et de clarifier les différences entre les modèles.