Schneider Electric victime d’une cyberattaque : les hackers réclament 125.000 dollars… en baguettes de pain
Schneider Electric a été victime d’une cyberattaque. La société française l’a confirmé mardi 5 novembre. Les pirates, qui se font appeler Hellcat, ont fait main basse sur 40 gigas de données, ponctionnées sur les serveurs du groupe. Un rançongiciel empêche l’entreprise d’accéder aux données. Pour recouvrer l’accès complet, Schneider Electric doit payer une rançon. Dans un premier temps, les pirates n’ont pas réclamé de l’argent mais… du pain, le site spécialisé Decrypt.co.
Les hackers se sont amusés avec les stéréotypes sur la France. Ils ont ainsi exigé le paiement de 125.000 dollars en baguette de pain. Les malfaiteurs ont ensuite exigé de l’argent. Pour récupérer l’accès aux données relatives à « des informations sensibles sur les clients et les opérations », Schneider Electric va devoir payer une rançon en Monero. Il s’agit d’une cryptomonnaie dont le suivi des transactions sur la blockchain est rendu difficile.
Schneider Electric minimise l’impact
L’entreprise enquête sur la fuite de données. Les pirates ont, semble-t-il, accéder à une des « plateformes internes de suivi de l’exécution de projets, hébergée dans un environnement isolé ». L’entreprise a déclaré que ses « produits et services ne sont pas affectés ».
A noter que c’est quand même la troisième fois en 18 mois que l’entreprise est victime d’une faille de son réseau informatique. En janvier dernier, Schneider Electric avait déjà été touchée par une fuite de données.