High-tech

Sans conducteur, une Tesla se livre elle-même de l’usine jusqu’au domicile de son nouveau propriétaire

Chez Tesla, ce sont désormais les voitures qui viennent jusqu’aux clients. Un véhicule Model Y a quitté l’usine d’assemblage d’Austin, au Texas (Etats-Unis), pour rejoindre le domicile de son nouveau propriétaire, 25 km plus loin, rapporte BFM Business, ce lundi.

Pour prouver son exploit, le constructeur automobile américain a publié une vidéo sur X et sur YouTube, dans laquelle on peut voir la voiture rouler sans personne à son bord. Une vidéo publiée en vitesse accélérée, mais la séquence à vitesse réelle est également disponible, ce qui permet d’analyser en détail le comportement du véhicule face au Code de la route.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une prouesse technologique

Ainsi, la voiture circule sur l’autoroute, puis en ville, sans rencontrer le moindre problème. Une grande première dont s’est réjoui Elon Musk, le propriétaire de l’entreprise. « C’est la première fois qu’une voiture se livre elle-même à son propriétaire ! », a-t-il écrit sur X, après avoir republié le post de son client. Le milliardaire a également félicité les équipes de Tesla AI, la branche de sa compagnie ayant mis au point cette prouesse technologique.

Toutefois, cela ne signifie pas que tous les clients de l’entreprise pourront profiter de ce type de livraison. En effet, comme l’explique Auto Plus, le Model Y « normal » ne possède pas de pilote autonome. Il s’agirait donc d’une option ajoutée à la voiture, mais qui ne serait pas disponible à la vente pour le moment.

L’échec des robots-taxis

En visionnant la séquence, de nombreux internautes ont fait part de leur étonnement sur les réseaux sociaux. « Un petit pas pour une voiture, un grand pas pour l’automobile », s’est amusé l’un d’eux. Certains imaginent déjà l’utilité qu’une telle option pourrait avoir. « J’ai hâte que la mienne puisse me déposer à l’aéroport et rentrer chez moi toute seule. Plus besoin d’Uber », plaisante encore un youtubeur. « Imaginez que votre voiture ait besoin d’un entretien. Prenez rendez-vous. Votre voiture part au garage. Fait sa révision et rentre à la maison », écrit un autre.

Quoi qu’il en soit, cette livraison est un véritable coup de publicité pour l’entreprise. Ces derniers temps, Tesla faisait face à de nombreuses polémiques, notamment celles autour de la mise en service de ses robots-taxis à Los Angeles. Ces véhicules autonomes mettaient en danger les utilisateurs en commettant des excès de vitesse et en roulant parfois à contresens.